Thème
Inclusions, exclusions et réclusions: Vivre dans un monde globalisé
Le thème de Mondes des Femmes 2011 est « Inclusions, exclusions et réclusions: Vivre dans un monde globalisé ». Pourquoi? Là où les femmes et la mondialisation sont concernées, beaucoup de questions nous interpellent:
La mondialisation est-elle porteuse d’inclusions, d’exclusions ou de réclusions pour les femmes?
Comment évoluent les rôles de genre et les identités alors que se restructurent les hiérarchies mondiales?
Comment des codes sociaux tels le pouvoir, les privilèges, la citoyenneté et la nation sont-ils affectés?
Mouvements de capitaux, de marchandises, déplacement des centres de pouvoir et flux migratoires sont autant de phénomènes ayant un impact significatif sur les individues et les communautés, brouillant les frontières des identités et des appartenances.
Partout dans le monde, les femmes sont aux prises avec des réalités en mutation, qu’elles soient politiques, culturelles, économiques, sociales ou environnementales. Et les inégalités dont elles sont victimes s’accroissent au rythme des crises économiques, écologiques et sanitaires.
La mondialisation a contribué à la déstabilisation des femmes et des communautés et à leur marginalisation. Mais elle a aussi eu certaines répercussions positives : l’accessibilité et l’internationalisation accrues des outils de communication ont amélioré la connectivité transnationale. Celle-ci doit être optimisée à l’heure où les organisations et les réseaux de femmes luttent pour résister aux forces qui entravent l’égalité entre les sexes
Mondes des Femmes 2011 sera propice à l’exploration de ces enjeux complexes en favorisant réflexions, apprentissages et échanges sur une variété d’idées et d’expériences, particulièrement celles des femmes les plus affectées.