Malgré l’adoption du projet de loi C-10 par le Sénat, l’AIM se prépare à la prochaine bataille

Malgré l’adoption du projet de loi C-10 par le Sénat, l’AIM se prépare à la prochaine bataille

Mercredi 22 juin 2016
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OTTAWA – Aujourd’hui, le Sénat a adopté le projet de loi C-10 en troisième lecture, au terme d’un débat minimal entre les sénateurs. Le projet de loi, Loi modifiant la Loi sur la participation publique au capital d’Air Canada, a été adopté après deux jours d’audiences devant le Comité sénatorial permanent des transports et des communications, où des représentants de l’AIM ainsi que d’Air Canada et de l’industrie aéronautique ont livré des témoignages.

Le Comité sénatorial permanent des transports et des communications a débattu du projet de loi sans accepter aucun des amendements proposés par les membres de l’AIM qui avaient rencontré dix membres du Sénat à leurs bureaux. La prochaine étape en ce qui concerne le projet de loi sera la sanction royale, après quoi il acquerra force de loi.

« Malgré l’adoption du projet de loi par le Sénat, nous considérons néanmoins avoir réalisé des gains considérables pendant notre séjour à Ottawa, affirme Gord Falconer, chef du personnel de l’AIM Canada. L’AIM a débarqué à Ottawa dans le but de faire une différence, mais le Sénat a choisi de prendre le parti du gouvernement et d’Air Canada. Notre but était de trouver notre compte sur de nombreux plans : l’éducation, la communication et l’action politique. C’est ce que nous avons réussi à faire. »

Des membres et du personnel de l’AIM se sont rendus à Ottawa à de nombreuses reprises au cours des derniers mois pour présenter leurs arguments à la Chambre des communes et au Sénat, et ce, depuis le dépôt initial du projet de loi C-10.

« Ce fut inspirant de voir nos membres aussi engagés dans le processus politique et de pouvoir discuter des profondes répercussions que ce projet de loi aurait sur nous », explique Lou Pagrach, représentant spécial responsable de l’action politique au Canada, qui a coordonné le lobbying auprès du Sénat.

« Le programme d’action politique de l’AIM, mis sur pied il y a seulement quelques années, compte aujourd’hui des dizaines de militants formés qui sont prêts à défendre les droits des membres de l’AIM et de tous les travailleurs, ajoute M. Falconer.

Ce n’est qu’une bataille. Il y en aura plusieurs autres, et nous avons l’intention de préparer nos membres à les livrer. »

L’AIM est le plus important syndicat représentant les travailleurs de l’industrie canadienne du transport aérien et le plus important syndicat chez Air Canada, y représentant plus de 8 000 travailleurs.

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Renseignements :

Gord Falconer, chef du personnel de l’AIM Canada
416 386-1789

David Chartrand, coordonnateur de l’AIM au Québec
514 336-3031 ou 514 231-9100