Énoncés de position de l’AIM par industrie

Énoncés de position de l’AIM par industrie

Aérospatiale

Notre présence : L’AIMTA représente les travailleurs de l’aérospatiale de toutes les grappes au pays dans les domaines de la fabrication et de l’entretien aérospatiaux, de la réparation et de la révision. Nos membres sont l’avantage concurrentiel dont l’industrie aérospatiale canadienne se vante, des travailleurs qualifiés.

Ce que nous représentons : L’AIMTA reconnaît que cette industrie revêt une importance nationale et stratégique pour le Canada. Nous nous classons au troisième rang mondial en recherche et développement, ce qui fait de nous un leader mondial en innovation technologique. Le Canada possède également plusieurs avantages concurrentiels importants, et c’est maintenant le moment critique de les maintenir et de les accroître. Une main-d’œuvre instruite et qualifiée est essentielle à la réussite du Canada dans le domaine de l’aérospatiale, ce qui a donné à l’industrie une réputation de calibre mondial. En fait, l’industrie emploie 208 000 Canadiens et contribue 28 milliards de dollars par année au PIB.

L’industrie procure également des avantages indirects à l’économie en stimulant l’innovation grâce aux retombées dans d’autres industries, au transfert de connaissances et au soutien des priorités gouvernementales dans plusieurs ministères fédéraux.

Non seulement nous défendons les droits de nos membres à l’intérieur et à l’extérieur du milieu de travail, mais nous défendons aussi l’industrie avec dévouement. Nous avons collaboré avec l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) et le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) à un certain nombre d’initiatives, et nous saisissons toutes les occasions de promouvoir l’amélioration de l’aérospatiale au Canada. Notre vision d’une industrie aérospatiale forte comprend :

  • Élaboration d’un cadre de financement national qui tient compte de la fragmentation de l’industrie
  • Élaborer une stratégie nationale de la main-d’œuvre pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie
  • Soutenir les grappes novatrices qui font progresser l’avantage concurrentiel du Canada
  • Soutenir les PMEs qui sont l’engin de la croissance de l’industrie

Pour en savoir plus sur notre position sur l’industrie aérospatiale, veuillez consulter le lien ci-dessous. ;

http://www.iamaw.ca/wp-content/uploads/2019/02/7Feb2019_IAM_Aerospace_Strategy_2018_FR_02.pdf

http://www.iamaw.ca/impact-de-la-covid-19-sur-lindustrie-aerospatiale-2/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/il-est-minuit-moins-une-pour-lindustrie-aerospatiale-et-les-sonnettes-dalarme-se-font-de-plus-en-plus-fortes/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/un-appui-de-plus-a-la-strategie-en-matiere-daerospatiale-de-laim/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/les-emplois-de-membres-de-liam-et-lecosysteme-aeronautique-quebecois-sont-preserves-malgre-le-retrait-de-bombardier-de-la-fabrication-davions-commerciaux/?lang=fr  

Soins de santé :

Notre présence : Nous représentons fièrement des membres du secteur de la santé dans divers contextes, y compris les soins à domicile, les soins de longue durée, les services ambulatoires et les maisons de retraite. Nous représentons un large éventail de travailleurs de la santé, notamment des préposés aux services de soutien à la personne, des infirmières autorisées, des infirmières praticiennes, des infirmières et infirmiers à domicile et du personnel de soutien dans des domaines qui sont essentiels au système de soins de santé.

Ce que nous représentons : La pandémie de COVID19 a démontré l’importance cruciale des soins de santé en tant que bien public, et plus encore la valeur sociale des travailleurs de la santé. Bon nombre de nos membres ont continué de travailler dans des conditions difficiles et parfois dangereuses; notre dévouement envers eux est aussi fort que leur dévouement indéfectible envers leurs clients, leurs résidents et leurs communautés.

L’AIMTA plaide pour ;

  • Inclusion des soins de longue durée dans la Loi canadienne sur la santé comme moyen d’assurer des soins de qualité, mais aussi de limiter les possibilités de privatisation qui compromettent le bien-être et la dignité des gens
  • Nous appuyons fermement la position selon laquelle les soins de santé doivent demeurer un bien public, car de nombreuses données probantes au Canada et dans d’autres pays montrent que les soins à but lucratif nuisent aux résultats sur le plan de la santé, aux personnes, aux travailleurs et aux communautés.
  • Nous préconisons des lignes directrices précises concernant la santé et la sécurité de nos membres dans les soins à domicile, compte tenu du milieu de travail unique.
  • Paie pandémique : les travailleurs de la santé ont fait les frais de la pandémie et ont travaillé dans certaines des conditions les plus difficiles. Comme la précarité de l’emploi devient le modèle prédominant dans de nombreux secteurs, nulle part, comme dans les soins de santé, il est devenu évident à quel point ce régime de travail est dangereux, mettant des vies en danger. Compte tenu des risques et des dangers inhérents aux milieux de soins de santé, l’AIMTA exhorte les gouvernements à maintenir la rémunération pandémique comme compensation de base pour nos travailleurs essentiels.
  • Le rôle des PSSPs dans les équipes de soins de santé doit être reconnu et valorisé, ce qui peut être réalisé par la réglementation et l’octroi de licences pour le travail. Une grande partie de l’économie bienveillante est féminisée et non réglementée, malgré le fait qu’il s’agit d’un travail qualifié et qu’il devrait être réglementé en tant que tel. Cela permettrait non seulement de s’assurer que les salaires correspondent aux exigences de l’emploi, mais aussi d’assurer une qualité élevée des soins.

Pour plus d’informations sur nos positions sur le secteur de la santé, veuillez consulter ci-dessous ;

http://www.iamaw.ca/un-rapport-du-senat-reconnait-limportance-des-preposes-aux-services-au-soutien-de-la-personne-pssp-dans-le-systeme-de-sante/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/selon-laim-les-subventions-salariales-pour-le-secteur-des-soins-de-sante-de-lontario-attendues-depuis-longtemps-constituent-un-bon-pas-en-avant-mais-les-travailleurs-ont-besoin-de-plus/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/video-stan-pickthall-discute-lassurances-medicaments-et-des-travailleurs-de-la-sante/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/15970/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/covid-19-et-soins-de-sante-faq-pour-les-membres-iam/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/a-tous-les-membres-de-liam-soin-de-sante-declaration-de-position-sur-covid-19-pour-les-membres-de-liam-healthcare/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/notre-expansion-se-poursuit-dans-le-secteur-de-la-sante-de-lontario/?lang=fr

 

Transport aérien

Notre présence : Nous représentons le plus grand nombre de travailleurs de l’industrie du transport aérien, dans les principaux aéroports canadiens, ainsi que dans les petites bases. Nos membres travaillent pour de grandes compagnies aériennes dans divers emplois et, après des années de représentation dans l’industrie, nous avons une connaissance spécialisée du transport aérien et une expérience des questions qui touchent les membres. En fait, nous avons des conventions collectives dans l’industrie depuis 1948!

Ce que nous représentons : En raison de la pandémie, il est clair que le transport aérien devra s’adapter et la façon dont les compagnies font des affaires devra changer aussi. Avec l’émergence de nouvelles réalités, il est temps de mettre en œuvre des changements qui, selon nous, profiteront à l’industrie et aux travailleurs. L’AIMTA est d’abord et avant tout de cet avis;

  • La viabilité du transport aérien canadien doit être maintenue en limitant la propriété étrangère et en veillant à ce que les transporteurs intérieurs détiennent des routes intérieures.
  • La privatisation de toute fonction publique s’est révélée non seulement inefficace sur le plan des coûts, mais a aussi entraîné une érosion de la qualité des services. Les aéroports sont un bien public important, qui revêt une importance nationale, et nous croyons que la prévention de la privatisation des aéroports permettra d’atteindre les objectifs sociaux, économiques et environnementaux à long terme du Canada.
  • Afin d’assurer la sécurité du public voyageur, le gouvernement fédéral doit en faire plus pour éviter le transfert de contrat. Nous avons défendu vigoureusement cette question et, même si nous avons réussi à apporter d’importantes modifications législatives, nous savons qu’il reste encore du travail à faire.
  • Les bas salaires et les emplois précaires sont une réalité pour beaucoup trop de travailleurs d’aéroport, c’est pourquoi l’AIMTA continuera de lutter pour des salaires décents afin d’assurer une indemnisation équitable.
  • Les normes du travail fédérales existent en tant que normes et lignes directrices minimales qui devraient protéger les intérêts des travailleurs. Nous nous opposons à ce que les employeurs demandent des exemptions qui leur permettent de fonctionner à l’extérieur des limites des lois; c’est injuste et personne ne devrait être au-dessus de la loi. Les travailleurs se sont battus pour obtenir ces protections, et l’AIMTA veille à ce que ces droits ne soient pas érodés.

 

http://www.iamaw.ca/lettre-de-vpp-pickthall-a-calin-rovinescu-pdg-dair-canada/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/les-syndicats-du-canada-indiquent-des-priorites-claires-quant-a-un-programme-federal-daide-a-lindustrie-aerienne/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/turbulences-a-lhorizon-les-consequences-du-covid-19-pour-les-aeroports/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/lettre-a-marc-garneau-ministre-des-transports/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/la-replique-au-roulement-de-contrat-abusif-a-laeroport-pearson/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/briseurs-de-greve-et-transferts-de-contrat-dans-les-aeroports-les-ministres-tassi-travail-et-garneau-transport-devront-assumer-leurs-responsabilites/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/la-privatisation-des-aeroports-mise-en-veilleuse-a-la-suite-de-la-petition-des-machinistes/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/le-vpg-pickthall-tient-les-membres-du-comite-executif-de-la-section-locale-2921-a-jour-a-propos-de-la-privatisation-des-aeroports/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/le-sort-de-ladministration-canadienne-de-la-surete-du-transport-aerien-acsta-un-pas-de-plus-vers-la-privatisation/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/campagne-contre-la-privatisation-des-aeroports/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/les-syndicats-des-agents-et-agentes-de-surete-demandent-de-rencontrer-les-ministres-des-transports-et-du-travail/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/lettre-de-pickthall-a-trudeau-garneau/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/memoire-presente-par-aimta-canada-en-reponse-au-rapport-de-l%e2%80%99examen-de-la-loi-sur-les-transports-au-canada/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/les-modifications-au-code-canadien-du-travail-entreront-en-vigueur-le-1-september-2019/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/lettre-de-fred-hospes-au-ministre-du-travail/?lang=fr

http://www.iamaw.ca/memoire-presente-par-aimta-canada-en-reponse-au-rapport-de-l%e2%80%99examen-de-la-loi-sur-les-transports-au-canada/?lang=fr