Les Machinistes déposent une plainte auprès de l’OIT sur le projet de loi C-33

 

Toronto, ON – L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIM) a déposé une plainte après de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour contester la violation par le gouvernement du Canada de droits fondamentaux relatifs à la liberté d’association et à la négociation collective en vertu du droit international. L’OIT est un organisme tripartite des Nations Unies.

 

En mars 2012, le gouvernement conservateur a poussé l’adoption du projet de loi C-33, la Loi sur la protection des services aériens, à la Chambre des communes. Cette loi a eu pour effet de retirer les droits de négociation aux 8800 membres de l’AIM à l’emploi d’Air Canada ainsi qu’à plusieurs milliers de membres de l’Association des pilotes d’Air Canada. Le gouvernement a refusé aux travailleurs d’Air Canada leur droit de grève et les a forcés à accepter un processus d’arbitrage exécutoire de l’offre finale dont les modalités favorisaient l’employeur.

 

« La libre négociation collective est d’une importance capitale dans toute société libre, a expliqué Dave Ritchie, vice-président général canadien de l'AIM. Le gouvernement Harper est intervenu sans raison dans le processus normal de négociation chez Air Canada, agissant ainsi au nom de l’employeur. Ce faisant, les conservateurs ont vicié l’environnement de la négociation collective au Canada, particulièrement dans le secteur fédéral. Nous demandons à l’OIT de condamner cette ingérence du gouvernement et d'utiliser tous les recours à sa portée pour veiller à ce que le Canada respecte ses obligations internationales.

 

Il ne fait aucun doute que le projet de loi C-33 viole la convention no 87 de l’OIT sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical. Le Canada a ratifié cette convention en 1972. »

 

L’AIM est le plus important syndicat chez Air Canada, représentant des mécaniciens de maintenance en piste, mécaniciens automobiles, mécaniciens-monteurs, électriciens, inspecteurs, manutentionnaires de bagages et agents de fret, rédacteurs techniques, planificateurs, instructeurs, manutentionnaires de fret, préposés à l’entretien cabine, préposés aux nettoyage d’aéronefs, agents de masse et centrage, acheteurs, agents d’ordonnancement, magasiniers et travailleurs de bureau.

 

 

 

Renseignements :

Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM

416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765