Les nouveaux membres de la section locale 2734 obtiennent leur premier contrat chez Samsic

Les nouveaux membres de la section locale 2734 obtiennent leur premier contrat chez Samsic

Les nouveaux membres de la section locale 2734 de l’AIM ont tenu un vote de ratification pour un nouveau contrat avec les employés de Samsic PRM. Ces nouveaux membres aident les passagers des compagnies aériennes ayant des problèmes de mobilité à se rendre à leur vol et à en revenir, à partir d’une correspondance, de l’enregistrement et des arrivées.

Il y a un peu plus d’un an, ils ont demandé de l’aide pour obtenir de meilleurs droits et une meilleure rémunération. Ils étaient surchargés de travail et mal payés. La compagnie pratiquait le favoritisme, ce qui ne plaisait pas aux travailleurs. Ce nouveau contrat a permis d’améliorer les salaires et les conditions de travail et de remédier au favoritisme. Les membres ont bénéficié d’une augmentation de salaire moyenne de 21 à 24 % sur trois ans : 9,3 % d’avance, 175 $ pour une indemnité de chaussures, une prime pour le travail de nuit et une indemnité de 100 $ pour le nettoyage à sec et les retouches de l’uniforme, ainsi qu’une procédure d’appel d’offres et des droits d’ancienneté pour mettre fin au favoritisme.

“Les négociations ont été loin d’être faciles, la compagnie a essayé d’enlever les points convenus lors de la conciliation et a chialé à propos de tout l’argent qu’elle perdait”, a déclaré Kevin Timms, président général du district 140 de l’AIM. “Mon comité (Dorothy et Suman) est resté uni et a tenu bon tout en interpellant la compagnie. Et à la fin, ils récolteront les fruits de leur dur travail. Je ne pourrais pas être plus fier de travailler avec eux”.

70 % des membres ont participé au vote et 97 % ont voté en faveur de la nouvelle convention collective. “Presque tout le monde est reparti avec le sourire et une quantité impressionnante de remerciements et de gratitude”, a déclaré Kevin. “Du début de la matinée à la fin de la journée, tout ce que nous avons entendu, c’est qu’ils étaient heureux d’avoir un syndicat en place.  Nous pouvons maintenant accueillir 108 nouveaux membres dans la famille de l’AIM.

L’AIM représente le plus grand nombre de travailleurs dans les aéroports canadiens.

-30-

Pour plus d’informations:
Kevin Timms, président général du district 140 Alberta et TNO
ktimms@iam140.ca