Nouvelle norme csa visant à assurer la sécurité des étagères de rangement en acier

AIM SÉCURITÉ

Nouvelle norme csa visant à assurer la sécurité des étagères de rangement en acier
La plupart des milieux de travail, sinon tous les milieux de travail, ne portent plus attention à ces hautes étagères en acier utilisées pour le rangement de palettes une fois qu’elles ont été installées sur place.

Pourtant, ces structures doivent être inspectées après leur installation. Certaines de ces étagères s’élèvent à plus de deux étagères en hauteur et peuvent contenir des centaines de kilogrammes de matériel ou d’équipement. Le danger ici est que les chariots élévateurs et autres appareils de levage utilisés manipulent ce matériel et cet équipement autour des étagères plusieurs fois par jour. Si les étagères ne sont pas inspectées pour y détecter des signes de dommage ou d’usure et en assurer la sécurité, les travailleurs sont plus à risque de subir des blessures, pouvant même entraîner la mort.

L’Association canadienne de normalisation publie pour la première fois au Canada deux normes que tous les milieux de travail utilisant des étagères en acier ont intérêt à adopter sans tarder : A344.1 et A344.2. Mettez la main sur ces normes et intégrez-les dans vos inspections du lieu de travail.