Table ronde sur l’équité salariale
Les femmes ont mené une longue lutte acharnée pour avoir droit à une rémunération égale pour un travail de valeur égale. Avec l’adoption du projet de loi C-10 et de la Loi sur l’équité dans la rémunération du secteur public, notre Charte des droits et libertés a été ternie et les nombreuses femmes qui ont mené une dure lutte pour obtenir l’équité salariale se sont fait dire haut et fort que l’égalité des femmes ne veut absolument rien dire pour les libéraux et les conservateurs qui ont tous voté en faveur de cette loi.
En réponse à l’adoption de cette loi, j’ai organisé en mars dernier une table ronde sur l’équit salariale afin de discuter de la meilleure façon de lutter contre cette loi répugnante.
Voici quelques-unes des merveilleuses idées échangées par les membres du groupe:
• Vente de pâtisseries afin d’accroître la sensibilisation à l’égard de l’équité salariale. Les femmes paient 0,70 $ et les hommes paient 1 $. Le CTC a réalisé une telle activité dans des campus universitaires et collégiaux afin de sensibiliser les jeunes à l’équité salariale
• Des coupons pour les salaires des femmes : « Profitez-en pendant qu’il en est encore temps! ». La vidéo suivante est également un bon exemple: http://www.youtube.com/watch?v=Ee0N4sORA
• Une campagne à l’automne : Après le 17 septembre, les femmes travaillent gratuitement.
• Une brochure d’information qui peut être distribuée aux organisations intéressées. Cette brochure peut servir à promouvoir l’équité salariale au sein des organisations et à l’externe.
• Une campagne sur Facebook pour solliciter l’engagement des jeunes et demander au gouvernement d’abroger la Loi sur l’équité dans la rémunération du secteur public.
Comité permanent de la condition féminine
Le Comité permanent de la condition féminine a achevé son étude portant sur les répercussions du Régime d’assurance-emploi (RAE) actuel sur les femmes au Canada. Le rapport sera bientôt disponible sur le site Web du Comité : www.parl.gc.ca/fewo-f
Le 26 mai 2009, le Comité a également entendu la ministre d’État à la Condition féminine, Helena Guergis, qui a parlé des budgets des dépenses de Condition féminine Canada. La transcription de la réunion est disponible sur le site Web du Comité.
Le Comité permanent de la condition féminine entendra également le témoignage de la vérificatrice générale, Sheila Fraser, et une discussion portera sur son examen de l’incapacité du gouvernement fédéral à mettre en oeuvre des analyses comparatives entre les sexes (ACS) dans les ministères.
Le Comité étudie actuellement la Loi sur l’équité dans la rémunération du secteur public. Il prévoit amorcer son étude sur les femmes et les nouvelles technologies avant les vacances d’été.
Pour joindre Irene Mathyssen : Édifice de l’Ouest, pièce 416, Chambre des communes, K1A OA6
Tél. : 613-995-2901 Fax : 613-943-8717 Courriel : mathyi@parl.gc.ca Site Web : www.irenemathyssen.ca