Soutenez les travailleurs dans les secteurs du transport aérien et de l’aviation  maintenant!

Soutenez les travailleurs dans les secteurs du transport aérien et de l’aviation  maintenant!

Pendant presque toute l’année 2020, l’AIM a fait pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir de l’aide destinée au secteur de l’aviation.  Les membres de l’AIM et leurs familles sont priés d’appuyer nos efforts continus en signant la pétition du NPD fédéral :  https://www.npd.ca/aviation.

2020 a été une année sans pareil – c’est quelque chose sur lequel nous pouvons tous nous entendre. Et le secteur du transport aérien et de l’aviation a été touché dans une mesure jamais vue auparavant. Cela a eu un effet dévastateur sur les membres de l’AIM partout au Canada et sur les travailleurs des transports et des aéroports en particulier.

Des milliers de travailleurs ont été mis à pied en raison de la pandémie qui déferle sur le globe, et les perspectives ne s’améliorent pas. Au moment où j’écris ces mots, Grand Toronto commence un deuxième confinement qui nous mènera probablement à Noël et au-delà; on dit aux Manitobains de rester à la maison à moins que ce ne soit absolument nécessaire; et les assemblées législatives de partout au pays disent aux Canadiens de ne pas voyager ni même de rendre visite à leur famille au cours des prochaines semaines.

Il est clair qu’il faut faire quelque chose pour aider l’industrie de l’aviation et de voyage, mais quelle forme cela devrait-il prendre? Comment pouvons-nous obtenir du soutien pour l’aviation et faire en sorte que les Canadiens reprennent l’avion?

L’AIM a demandé la renationalisation d’Air Canada, ou à tout le moins que le gouvernement fédéral prenne une participation dans les fournisseurs de transport aérien. Le Canada doit avoir une voix dans la manière dont l’industrie évolue et sert les Canadiens.

À cet égard, la semaine dernière, l’IAM et le SCFP ont conjointement écrit une lettre aux ministres fédéraux Chrystia Freeland et Marc Garneau pour leur demander d’aller de l’avant avec des mesures visant à protéger l’industrie et en particulier les dizaines de milliers de travailleurs que cette industrie emploie. Voici les principaux thèmes de la lettre :

  • Demande d’aide financière sectorielle pour l’industrie de l’aviation.
  • Aide à maintenir en poste les employés et à maintenir une main-d’œuvre qualifiée.
  • Le soutien doit accorder la priorité aux intérêts des travailleurs ; et non pour bénéficier les hauts dirigeants et distribution de dividendes.
  • Assurer la coordination avec les partenaires de l’industrie et les intervenants afin d’élaborer une réponse cohérente à la crise.
  • Des informations précises pour renforcer la confiance des consommateurs (le risque de transmission en vol est très faible).

La question de la confiance des consommateurs dans les vols est importante pour les membres de l’IAM, et l’IAM demande au gouvernement fédéral d’aller de l’avant avec des options de tests rapides qui seront disponibles dans chaque administration et chaque aéroport au Canada. Cette technologie a été mise au point et sera bientôt disponible dans plusieurs secteurs au Canada. La mise en œuvre de cette technologie dans les aéroports du Canada sera un facteur important pour susciter la confiance des consommateurs et pour que les Canadiens reprennent la confiance de voler encore une fois.

La technologie d’essai rapide doit être mise en œuvre à l’échelle nationale le plus rapidement possible!

Le processus décisionnel comporte de nombreux facteurs liés au soutien de l’industrie canadienne de l’aviation. L’AIM continue de réclamer des solutions, et nos membres continuent de faire du lobbying auprès de leurs députés et législateurs à tous les paliers de gouvernement. J’exhorte tous les députés à communiquer avec leurs législateurs fédéraux et provinciaux et à accorder la priorité à l’aviation.

J’exhorte tous les députés à communiquer avec leurs législateurs fédéral et provincial et je les exhorte à donner la priorité à l’aviation.

Notre avenir en dépend.

Stan Pickthall
Vice-président général
AIMTA Canada

https://www.npd.ca/aviation