La prochaine élection fédérale : thème du Symposium canadien sur l’action politique

La prochaine élection fédérale : thème du Symposium canadien sur l’action politique

Hollywood (Maryland) – L’élection fédérale de 2019 sera le thème du Symposium canadien sur l’action politique. Ces dernières années, les militants politiques de l’AIM Canada se sont réunis au Centre d’éducation William W. Winpisinger dans le but d’élaborer des stratégies, d’organiser et de planifier l’ordre du jour politique de l’AIM Canada pour les prochains mois et l’année à venir. Cette semaine, 77 militants de l’AIM Canada ont discuté de l’élection fédérale de 2019. Ils ont aussi soulevé la question des élections provinciales qui auront lieu cette année au Québec et au Nouveau-Brunswick, et en Alberta, l’an prochain.

« Il nous faut comprendre que les droits pour lesquels nous nous sommes battus peuvent nous être retirés d’un simple trait de plume », a déclaré le vice-président général canadien de l’AIM, Stan Pickthall. « La meilleure façon de provoquer des changements est de discuter avec les politiciens, tant à l’Assemblée législative que dans leurs circonscriptions. Pour ce faire, nous devons engager nos membres. Nous devons les encourager à nous accompagner lors des rencontres aux bureaux législatifs et de circonscription ».

M. Pickthall a expliqué qu’au cours des deux dernières années, les machinistes ont été les principaux affiliés des groupes de pression politique du CTC sur la Colline parlementaire. « Chaque année, nous y exerçons une grande influence. Les politiciens savent qui nous sommes et ils connaissent nos points de vue, car nos membres s’expriment » a-t-il ajouté. « Qu’il s’agisse de la privatisation des aéroports, des services de garde d’enfants, de l’assurance-médicament ou de la réforme des retraites, les parlementaires savent qui nous sommes et ce que nous défendons, grâce à des gens comme vous. Soixante-dix-sept militants de l’action politique sont rassemblés dans cette salle. Leur nombre est encore plus grand, chez nous. Notre travail consiste à livrer le message. Nous devons faire participer nos propres membres. Nous devons les engager dans la lutte. Si chacun de nous entraîne dix personnes, nous serons alors 800. Je vous exhorte à en mobiliser 100 »!

Dan Jansen, vice-président de la section locale 2323 de l’AIM et candidat néo-démocrate lors de l’élection provinciale en Ontario le 7 juin dernier s’est adressé aux militants. Briguant les suffrages dans la nouvelle circonscription de Barrie-Springwater-Oro-Medonte, juste au nord de Toronto, on ne s’attendait pas à ce que M. Jansen, du NPD, ait un impact.

Il a conscientisé de nombreuses personnes. Il a non seulement orchestré la meilleure performance de l’histoire du NPD dans ce bastion conservateur, il s’est aussi classé deuxième derrière le candidat progressiste conservateur, Doug Downey, tout en devançant largement les candidats du Parti libéral et du Parti vert. Il a discuté ouvertement de sa campagne et il a encouragé les participants à se présenter comme candidat lors de la prochaine élection fédérale.

   

   

  

Les deux jours suivants, les militants ont établi une liste d’enjeux électoraux. Ils ont discuté de la manière d’engager l’effectif de leur section locale. Ils ont élaboré des stratégies et ils ont dressé une liste de priorités qu’ils peuvent rapporter au Comité d’action politique de leur section locale.

-30-