Tracer le Changement
Les effets de l’intelligence artificielle (IA) sur l’emploi ont suscité beaucoup d’intérêt ces derniers temps, alors que nous entendons parler quotidiennement des progrès technologiques. La COVID-19 en particulier a favorisé l’adoption de nouvelles façons de faire des affaires, dont la plupart nécessitent des moyens d’éviter les contacts directs afin de réduire la transmission.
Certaines industries subissent des pressions énormes pour s’adapter aux nouvelles réalités ou subissent des pertes continues, comme c’est le cas pour le transport aérien. Les déplacements au plus fort de la pandémie ont été paralysés, et le nombre de passagers a chuté de 95 à 98 %. La reprise du transport aérien ne dépendait pas seulement de l’élimination des restrictions de voyage, mais aussi de l’utilisation de la technologie pour changer l’expérience de voyage. Les compagnies aériennes, l’Agence des services frontaliers du Canada et d’autres parties faisant partie du sous-secteur du transport aérien se sont rapidement adaptées, et la plupart des voyageurs constatent les changements de première main, principalement des technologies sans contact. Après tout, la technologie n’est pas seulement un moyen pour le transport aérien de se rétablir, c’est aussi un moyen pour l’industrie de survivre à cette pandémie et aux pandémies futures.
Comprendre l’impact de l’automatisation sur les travailleurs dans des industries comme le transport aérien, le secteur manufacturier, la construction navale, l’aérospatiale, les soins de santé et l’hôtellerie, et offrir une perspective des travailleurs de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIM). L’AIM a lancé une étude sur l’automatisation. Notre rapport, intitulé « Tracer Le Changement : La voix des travailleurs dans un monde automatisé », présente des conclusions et des recommandations provenant de groupes de discussion composés de membres syndicaux qui ont exprimé leurs préoccupations et les réalités quotidiennes liées à l’automatisation.
VPG Chartrand présente le rapport