Un récent rapport de la Banque mondiale sur la condition féminine a révélé une tendance inquiétante, mais pas tout à fait surprenante : l’écart entre les sexes dans le monde est plus grand qu’on ne le pensait. Le rapport révèle qu’aucun pays au monde n’a atteint l’égalité entre les sexes, du moins en ce qui concerne l’accès des femmes aux mêmes possibilités que les hommes.
Les résultats qui donnent à réfléchir proviennent d’une étude qui a examiné l’impact des politiques de garde d’enfants et de sécurité, ou leur absence, sur la participation des femmes au marché du travail dans 190 pays. En tenant compte de ces deux types de politiques, les résultats ont montré que les femmes étaient plus en retard que prévu. En moyenne, les femmes ne bénéficiaient que de 64 % des protections juridiques dont bénéficient les hommes, en baisse par rapport à l’estimation précédente de 77 %.
Participation au marché du travail – Obstacles
Les pays qui ont des politiques en matière de garde d’enfants et de sécurité n’ont mis en œuvre que 40 % des systèmes pour mettre pleinement en œuvre ces deux politiques. Cela signifie qu’en dépit de politiques bien intentionnées, le poids politique et la volonté n’étaient tout simplement pas là pour mettre pleinement en œuvre les politiques. Les deux politiques ont montré qu’elles éliminaient les obstacles à la participation des femmes à la population active. Cela montre que non seulement les gouvernements doivent élaborer des politiques, mais que ces politiques doivent aller de pair avec des systèmes de mise en œuvre robustes pour que ces politiques aient un impact sur la vie des femmes.
Pensions – Les femmes sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté après la retraite
Le rapport a également mis en évidence un autre domaine où les femmes ont tendance à prendre du retard : les retraites. C’est une question importante, étant donné que les femmes retraitées sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que leurs homologues masculins. Dans 81 pays, les prestations de retraite d’une femme ne tiennent pas compte des absences du travail liées à la garde d’enfants, ce qui a une incidence sur son revenu de retraite.
Le harcèlement sexuel- Élargir la portée de la législation
Le harcèlement sexuel a récemment fait l’objet d’une attention considérable, bien qu’il s’agisse d’un problème de ralliement pour les mouvements de femmes depuis les années 1960. 151 pays ont élaboré des lois interdisant le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, mais seule une fraction avait des lois interdisant le harcèlement sexuel dans les espaces publics et les transports publics. La législation doit également rattraper les nouveaux développements comme le cyberharcèlement sur diverses plateformes numériques où les femmes sont souvent la cible de menaces violentes et de discours haineux. https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/brampton-councillors-women-harassment-violence-epidemic-women-s-day-1.7131257
Selon l’économiste en chef de la Banque mondiale, « les lois et les pratiques discriminatoires empêchent les femmes de travailler ou de créer une entreprise sur un pied d’égalité avec les hommes. Combler cet écart pourrait faire augmenter le produit intérieur brut mondial de plus de 20 %, ce qui doublera essentiellement le taux de croissance mondial au cours de la prochaine décennie, mais les réformes ont ralenti à un rythme soutenu. »
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les tendances des écarts entre les sexes dans le monde augmentent constamment, mais nous ne pouvons pas sous-estimer l’impact des gouvernements conservateurs qui ont supprimé le financement des services sociaux et publics, cibler non seulement l’accès, mais aussi les salaires des travailleurs du secteur public à prédominance féminine. Au cours des dernières années, nous avons constaté des reculs dans les droits des femmes partout dans le monde, tant sur le plan des droits protégés par la Constitution que des politiques qui aident les femmes à entrer sur le marché du travail et à accéder à des emplois bien rémunérés.
Qu’est-ce que l’écart entre les sexes?
L’écart entre les sexes est la différence entre les hommes et les femmes qui se reflète dans leur participation aux réalisations politiques, sociales, économiques, intellectuelles et culturelles. L’écart est également étudié en analysant les résultats dans quatre domaines, la santé, l’éducation, l’économie et la politique.
Regard vers l’avenir
Bien que les résultats de l’étude soient peu encourageants, des progrès ont été accomplis vers l’égalité. Les États membres de l’UE ont adopté des règles à l’échelle de l’UE sur la criminalisation de certaines formes de violence sexiste et sur un meilleur accès à la justice, à la protection et à la prévention. Certains pays africains ont certaines des meilleures politiques de garde d’enfants et de sécurité au monde qui peuvent servir de modèles pour d’autres pays. La solidarité internationale est essentielle lorsque la question est mondiale.
Cependant, aucun de ces changements n’est possible sans les efforts des militants, des alliés et des syndicats, dans nos milieux de travail et nos collectivités.
En cette Journée internationale de la femme, n’oublions pas le chemin parcouru et célébrons les victoires durement gagnées. Tirons également parti du courage et de la sagesse de ceux qui nous ont précédés et continuons à travailler dur pour créer un monde plus juste pour nous tous. Gardons l’espoir et la détermination qu’un monde différent est possible.