Bonjour à tous,
Nous faisons parvenir cet avertissement aux membres de l’AIM qui ont enregistré un domaine. Il appert que de plus en plus personnes sont victimes de la fraude de Domain Registry of Canada.
Faites gaffe des FACTURES TROMPEUSES DE RENOUVELLEMENT DE NOMS DE DOMAINE. Elles peuvent arriver par la poste ordinaire, télécopieur ou courriel et ressemblent à de véritables factures. Dans certains cas, ces factures prennent la forme d’avis officiels du gouvernement, comme des avis d’imposition. On vous indique que votre nom de domaine doit être renouvelé et on y trouve les bons renseignements quant à vos coordonnées et à votre nom de domaine. Bien que le service vendu soit habituellement légitime (le renouvellement de votre nom de domaine), la déception réside en le fait que vous accordez à un autre registraire – souvent à un tarif plus élevé que celui que vous payez actuellement – l’autorisation de transférer votre domaine chez lui.
Un des contrevenants les plus notoires est une entreprise qui se nomme Domain Registry of Canada/America (DROC / DROA) ou Internet Registry of Canada/America (IROC/IROA). Cette entreprise emploie actuellement une nouvelle tactique, celle des avis par TÉLÉCOPIEUR.
Dans la région de Toronto, on a rapporté que ces télécopies portent le titre « INTERNET NOTIFICATION CENTER ». Pour en savoir plus sur DROC/DROA, il vous suffit de taper “domain registry of canada” dans Google.
Nous avons découvert que ce sont surtout les plus grandes organisations – où une personne paie les factures et une autre administre le site Web – qui sont victimes de telles fraudes de renouvellement de domaines. Veuillez donc partager cet avis avec d’autres personnes au sein de votre organisation afin d’éviter de payer par mégarde de telles factures trompeuses.
Soyez vigilants pour éviter de tomber dans le piège de telles escroqueries.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec :
Frank Saptel
Représentant des communications
AIMTA Canada
fsaptel@iamaw.org
416-386-1789, poste 6325