13.12.2012 Quelques heures après la signature d’un accord commercial UE-Colombie, un nouvel assassinat de syndicaliste colombien a été commis de sang froid le 11 décembre, tué pour ses activités syndicales dans une entreprise multinationale.
Dans l’après-midi du 11 décembre, dans la ville colombienne de Puerto Gaitan, des tueurs ont assassiné Milton Parra Rivas, un opérateur et électricien dans l’entreprise sous-traitante Termotécnica Coindustrial SA du groupe espagnol CEPSA.
Milton Rivas était un militant syndical de premier plan de l’affilié de IndustriALL, Union Sindical Obrera (USO), dirigeant de l’assemblée permanente des travailleurs de Termotécnica. Il avait reçu des menaces de mort la veille de son assassinat.
L’assassinat a été commis le lendemain de la Journée des droits de l’homme. Il s’agit de la dernière tragédie d’une longue série d’attaques et de menaces contre des membres du syndicat USO et d’autres syndicats du pays. L’assassinat a eu lieu quelques heures seulement après la signature d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne, la Colombie et le Pérou.
Leif Sande, président de l’affilié norvégien de IndustriALL, Industri Energi, a pris la parole hier à la séance plénière du Forum du dialogue mondial sur les besoins futurs en matière de qualifications et de formation dans l’industrie pétrolière et gazière, à Genève, Suisse: ?
L’assassinat hier d’un autre syndicaliste colombien vient d’être porté à mon attention – un membre du syndicat des travailleurs du pétrole – après des menaces répétées de mort contre la direction du syndicat, apparemment pour la seule raison d’être impliqué dans des activités syndicales. Je demande à cette assemblée de se joindre à moi pour condamner cet acte brutal.
Les 4 et 15 octobre, le secrétaire général de IndustriALL Global Union a écrit au gouvernement colombien pour l’engager à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux pratiques antisyndicales à Puerto Gaitan et faire cesser immédiatement la violence contre des membres de l’USO et des grévistes de Termotécnica.
La réalité contraste aujourd’hui avec la réponse du gouvernement colombien à ces lettres, selon laquelle le gouvernement est le premier à défendre les libertés civiles et à susciter une action pour protéger ses citoyens et citoyennes pour que de telles menaces et infractions potentielles à la constitution soient rectifiées par les institutions judiciaires.
L’assassinat de Milton Rivas est la preuve de la persistance d’une culture antisyndicale et d’un manque de protection effective en Colombie. En 2011, 29 syndicalistes ont été tués en Colombie.
Le Comité exécutif de IndustriALL Global Union a décidé aujourd’hui:
- de condamner catégoriquement l’assassinat comme un acte d’agression contre le mouvement syndical en général et contre le syndicat du pétrole en particulier;
- d’envoyer un message de condoléances et de sympathie à la famille, aux amis et au syndicat de Milton Rivas Parra;
- d’exprimer la poursuite du soutien au syndicat USO, à tous les affiliés colombiens de IndustriALL et aux autres syndicats confrontés à la même violence en Colombie;
- de rejoindre l’USO dans sa demande présentée aux services du procureur général et aux autorités compétentes pour qu’une enquête serrée soit ordonnée sur ce crime et les coupables punis;
- d’exhorter le gouvernement à donner des garanties totales pour pouvoir exercer librement des activités syndicales, et de respecter totalement les conventions de base de l’Organisation internationale du Travail (OIT), ratifiées par la Colombie.
Source: IndustriALL