En C.-B., les résultats définitifs de l’élection pourraient se faire attendre encore deux semaines!

En C.-B., les résultats définitifs de l’élection pourraient se faire attendre encore deux semaines!

Vancouver, CB – Le gouvernement libéral sortant de Christy Clark détenait une majorité de 49 sièges au début de la campagne électorale et a été réélu hier minoritaire – une première depuis 1952 dans la province. Le NPD sous la gouverne de John Horgan a remporté 41 sièges, 43 libéraux ont été élus ou réélus, tandis que le Parti vert a été élu dans trois circonscriptions et détient donc la balance du pouvoir dans ce gouvernement minoritaire.

Dans plusieurs circonscriptions, les résultats sont si serrés qu’un recomptage pourrait changer la donne et tous les yeux seront tournés vers la circonscription de Courtenay-Comox, que le NPD a remportée par une majorité de neuf voix. Ajoutant à la tension est le nombre de votes par procuration qui doivent être dépouillés, ce qui pourrait prendre jusqu’à deux semaines. Cette circonscription abrite la base des Forces canadiennes de Comox et plusieurs électeurs potentiels sont en affectation militaire. Pour rendre la situation encore plus intéressante, le député libéral sortant, Jim Benninger, qui a été défait hier, est un ancien commandant de cette base.

« Il y a plusieurs façons d’analyser les résultats, a expliqué Walter Gerlach, agent d’affaires directeur du district 250 de l’AIM. Je suis déçu, car le NPD devait décrocher une majorité afin d’être en mesure d’apporter des changements progressistes en matière, par exemple, de réforme des normes du travail et d’indemnisation des accidentés du travail. Ce sont des enjeux importants pour nos membres, mais nous avons échoué. »

Dans le cadre de cette campagne électorale, l’AIM a créé ce qu’elle a désigné le vote des Machinistes, soit une initiative visant à mobiliser ses membres à en faire plus pendant l’élection, par l’éducation et la participation. Des membres du district 250 de l’AIM ont fait du bénévolat, allant de porte à porte, faisant des appels téléphoniques et s’engageant dans des conversations avec d’autres membres de l’AIM aux quatre coins de la province. « Nous avons communiqué avec nos membres comme jamais auparavant pendant cette campagne électorale, a ajouté Gerlach. Je l’affirmais avant même que les gens se sont mis à faire les liens nécessaires et à comprendre les différentes prises de position des partis. C’est alors qu’ils se sont rendus compte que le NPD était le seul parti prêt à s’asseoir avec eux et à discuter des intérêts de la classe ouvrière. C’est une tendance sur laquelle nous comptons bâtir. »

« Cette évolution de l’opinion publique est le fruit du travail de tous instants de John Horgan. Le NPD a gagné dans des circonscriptions où il ne pensait pas gagner », de conclure Gerlach. Quant à la situation de gouvernement minoritaire, Gerlach considère qu’elle permettra aux électeurs de voir le Parti vert sous son vrai jour.

-30-