Québec City, QC – Pour une deuxième année consécutive et profitant de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, un groupe de plus de 100 activistes de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), y compris 11 membres de l’Association internationale des machinistes (AIM), a rencontré, mardi, les membres de l’Assemblée nationale du Québec pour les sensibiliser à propos de leurs préoccupations. Des activistes provenant de tous les secteurs d’activité et membres de syndicats affiliés avaient programmé des échanges avec des parlementaires de l’Assemblée nationale de toutes les allégeances politiques.
« Entrer en contact avec la classe politique et s’entretenir sur des questions importantes pour l’avenir des citoyens et citoyennes du Québec est une occasion pour les membres du Parlement de jouer pleinement leur rôle de législateurs et législatrices et d’écouter les gens qu’ils représentent et une occasion pour les activistes de mieux connaître leurs députés et députées », déclare Daniel Boyer, président de la FTQ.
Trois sujets étaient à l’ordre du jour des militants et activistes participant à cet effort de lobbying :
- Régime d’assurance-médicaments public : An Québec, plusieurs personnes ne prennent pas de médicaments pour des raisons financières. Le coût des médicaments est extrêmement élevé. Avec un régime entièrement public, le Québec économiserait de 1 à 3 milliards de dollars par année;
- Transition écologique : Le Québec doit placer la barre plus haut et passer d’une économie polluante à une économie verte. Cela doit également se faire au moyen d’une transition énergétique équitable pour les travailleurs et travailleuses et pour leurs collectivités;
- Réforme du mode de scrutin : Le Québec doit adopter un mode de scrutin proportionnel mixte de façon à ce que chaque voix compte.
« Au moment où les gens sont de plus en plus cyniques à propos des représentants élus, c’est d’autant plus important pour ces derniers d’engager le dialogue avec leurs électeurs pour prendre conscience de leurs préoccupations », explique Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ. « Le but est de faire du Québec une société équitable, plus cohésive et plus démocratique et on ne peut pas atteindre ce but sans parler à nos représentants élus au Parlement », ajoute David Chartrand, coordonnateur québécois de l’AIM. « Des rencontres de 30 minutes étaient prévues et plusieurs d’entre elles ont dépassé cette limite de temps, alors dans l’ensemble, je pense que nous avons été récompensés pour nos efforts. Les politiciens et politiciennes nous ont écoutés. »
Marc Ranger (SCFP), Mario Laframboise (député de la CAQ), David Chartrand (AIMTA), Nathalie Roy (présidente du Caucus de la CAQ), Frédéric Labelle (SL 869 de l’AIMTA), Djimy Theodore (AFPC)
Marc Gallant (SL 712 de l’AIMTA), Claude Cousineau (député du PQ), Michel Richer (AIMTA), Fréderic Dugal (SL 1758 de l’AIMTA), Benoit Bourassa (SL 712 de l’AIMTA), Sylvain Pagé (député du PQ), Marc Boursier (député du PQ).
Marc Ranger (SCFP), David Chartrand (AIMTA), Fréderic Labelle (SL 869 de l’AIMTA), Djimy Théodore (AFPC), Mario Laframboise (député de la CAQ).
Guy Leclair (député du PQ), Éric Goudreau (SL 712 de l’AIMTA), Daniel Mallette (MUA), Pascale St Antoine (SEIU).
Marc Gallant (SL 712 de l’AIMTA), Fréderic Dugal (SL 1758 de l’AIMTA), Sylvie D’Amours (députée de la CAQ), Michel Richer (AIMTA), Benoit Bourassa (SL 712 de l’AIMTA)
Sylvain Rochon (député du PQ), Hrvoje Golek (SL 869 de l’AIMTA), Isabelle Bournival (MUA), Benjamin Sweeney (TUAC), Dave Turcotte (député du PQ).