Journée internationale des filles

 

Le Canada, leader de la Journée des filles
 
 
Canada prend la tête du mouvement mondial pour une Journée internationale des filles !
Plan Canada applaudit au leadership du gouvernement du Canada quant aux droits des filles
 
TORONTO (ONTARIO) LE 25 MARS 2011 – Hier, le parlement canadien, appuyé par tous les partis politiques, a adopté une motion déclarant que le Canada prendra l’initiative de proposer une résolution des Nations Unies proclamant le 22 septembre Journée internationale des filles. Plan Canada, avec le soutien de 11 organismes canadiens, a mené la charge pour présenter cette motion à tous les partis.
 
« C’est un grand pas en avant pour placer sous les feux de la rampe la situation particulière des filles dans le monde », dit Rosemary McCarney, présidente et chef de la direction de Plan Canada. « Nous félicitons le gouvernement canadien et tous les partis d’opposition de s’être serrés les coudes pour diriger le mouvement mondial en faveur de la présentation de cette résolution à l’assemblée générale des Nations Unies. Il faut aussi reconnaître les milliers de filles militant pour les droits des filles qui ont uni leurs efforts aux nôtres. »
 
Selon des études menées dans le monde, les filles sont plus susceptibles que les garçons d’être victimes de malnutrition, de mariage précoce, de violence et d’intimidation, de traite, de commerce du sexe et de séropositivité. Il a été prouvé que l’investissement dans les filles est la clé de la réduction de la pauvreté mondiale. Les filles ont constamment démontré leur aptitude non seulement à transformer leur propre vie, mais aussi à influer sur le bien-être de leur collectivité. La Journée internationale des filles attirera l’attention du monde sur l’importance des droits des filles. Elle servira de fondement à la promotion de ces droits afin d’assurer que les filles obtiennent l’investissement et la reconnaissance qu’elles méritent en tant que citoyennes et puissantes agentes de changement au sein de leur famille, de leur collectivité et de leur pays.
 
Dans le cadre de sa campagne Because I am a Girl, Plan Canada a milité en faveur d’une Journée des filles au Canada. Ses efforts ont pris une ampleur considérable à New York, à la Commission de la condition de la femme (CCF) de l’ONU, lorsque de jeunes déléguées de Plan International représentant sept pays ont rencontré l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, pour discuter de leur demande d’une Journée internationale des filles. Madame Ambrose a pris cette cause sous son aile, et Plan Canada la félicite de son action.
 
Pour Rachel, Canadienne de 17 ans et déléguée de Plan Canada à la CCF de l’ONU, « la Journée des filles susciterait indubitablement le débat partout dans le monde sur les droits des filles, les répercussions particulières des politiques sur celles-ci et les défis qui se posent à elles. Cette journée serait pour moi un moyen de plus pour soulever la question des droits des filles auprès de mes pairs, de ma collectivité et des leaders. »
 
Plan Canada remercie l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, l’honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, la députée Carolyn Bennett, la députée Nicole Demers, critique de l’opposition, et les députées Irene Mathyssen et Anita Neville, qui ont uni leurs efforts pour appuyer la Journée internationale des filles.
 
La motion d’hier est un exemple encourageant de la manière dont les femmes et les partis peuvent, même à la veille d’une élection, travailler ensemble pour faire avancer les choses. Plan Canada tient à remercier tous ces parlementaires d’avoir donné l’occasion au Canada, de diriger une grande initiative pour les filles du monde. Et, le plus important, Plan Canada rend hommage aux filles d’ici et d’ailleurs qui, chaque jour, font entendre leur voix et transmettent leur perception et leur motivation en vue d’améliorer la situation de leur collectivité.
 
« Grâce aux efforts de tous les signataires de notre pétition, nos clubs de filles et les filles qui appuient notre campagne partout dans le monde, dit Mme McCarney, nous avons, hier, fait un grand pas en avant vers la création de la Journée internationale des filles. Mais il nous reste beaucoup à faire. Les Canadiennes et les Canadiens doivent démontrer leur passion et leur attachement aux droits des filles et appuyer le gouvernement à chaque étape du processus. Nous devons faire corps pour nous assurer que l’ONU déclare le 22 septembre Journée internationale des filles. »
 
De nombreux organismes canadiens se sont joints à Plan Canada pour demander la création d’une Journée des filles. Entre autres : Amnesty International, la Coalition canadienne pour l’élimination de la pauvreté dans le monde, Carrefour canadien international, la Fondation canadienne des femmes, les Guides du Canada, Oxfam Canada, Oxfam Québec, Résultats Canada, Aide à l’enfance – Canada, la Campagne du ruban blanc et YWCA du Canada.
 
Connaître Plan Canada
Plan joue un rôle dans l’élaboration d’un mouvement mondial pour le changement, mobilisant des millions de personnes du monde entier pour appuyer la justice sociale envers les enfants dans les pays en développement. Fondée en 1937, Plan est maintenant l’une des plus anciennes et des plus importantes organisations internationales de développement, travaillant en partenariat avec des millions de personnes pour mettre fin à la pauvreté dans le monde. Sans but lucratif, indépendante et ouverte à toutes les confessions et cultures, avec un même objectif : améliorer les conditions de vie des enfants. Pour en savoir plus, visiter plancanada.ca/fr.