Montréal (Québec) – « Nous revendiquons la mise en place d’une stratégie nationale en matière d’aérospatiale depuis 25 ans et nous sommes ici aujourd’hui pour réitérer à nos gouvernements que le temps presse. C’est maintenant qu’il faut agir », a déclaré David Chartrand, coordonnateur québécois de l’AIM.
- Chartrand s’adressait aux médias à Montréal plus tôt cette semaine lors de la publication du rapport de l’AIM sur une stratégie nationale en matière d’aérospatiale. Le rapport donne un aperçu de l’industrie aérospatiale au Canada, y compris une comparaison entre les principaux concurrents du Canada et ceux qui se font jour. Le but est de comprendre les mesures communes que le Canada peut prendre pour protéger et pour développer son industrie aérospatiale. « Nous avons fait nos devoirs », a déclaré M. Chartrand. « Nous avons discuté avec des experts de l’industrie aérospatiale, des éducateurs, des travailleurs, y compris nos membres, et tous se posent la même question : pourquoi le Canada ne dispose-t-il pas d’une stratégie nationale en matière d’aérospatiale?
- »Chartrand affirme qu’il faut allouer davantage de fonds à la recherche et au développement, et pas seulement à quelques entreprises choisies, mais à l’industrie dans son ensemble. « Cette industrie compte plus de 200 000 travailleurs, dont plusieurs ici même au Québec. Un tiers d’entre eux prendront leur retraite d’ici six ans. Mais, aucune infrastructure est en place pour former et pour éduquer leurs remplaçants », a ajouté M. Chartrand. « Nous avons des solutions aux problèmes de l’industrie et nous cherchons à trouver un terrain d’entente avec toutes les entreprises du secteur. Nous recherchons leur coopération afin de pouvoir convaincre, ensemble, tous les ordres de gouvernement d’agir. C’est la raison pour laquelle nous rencontrerons des employeurs de la région de Montréal, puis de l’ensemble du pays, avant la tenue de nos activités de lobbying auprès des députés, sur la colline du Parlement… »