Toronto, ON – Le ministère du Travail de l’Ontario cherche à supprimer l’obligation pour l’employeur de donner trois jours de formation en classe permettant de devenir un représentant accrédité du Comité mixte de santé et de sécurité. Le Ministère veut remplacer cette formation par un cours en ligne d’une journée.
« Notre plus grande crainte est que certains employeurs abusent de ce changement pour proposer aux travailleurs et travailleuses l’option la moins chère qui s’offre à eux et, par conséquent, la moindre quantité d’éducation sur les questions vitales de santé et sécurité qui permettent de veiller à ce que leurs confrères et consœurs soient en sécurité en tout temps au travail », explique Derek Ferguson, représentant spécial de la Grande loge de l’AIM.
Ferguson et Rick Samson, coordonnateur en santé et sécurité du Conseil provincial des machinistes de l’Ontario, ont rencontré Ron Kelusky, directeur général de la prévention de l’Ontario, et Gary Rygus, directeur des politiques du ministère du Travail, afin de s’entretenir sur la question. « Nous croyons que cela aura une incidence négative sur la capacité de nos nouveaux représentants de la sécurité à faire leur travail correctement », indique M. Ferguson. « La formation en ligne n’est pas une solution de remplacement adéquate à la formation en classe et n’est rien de plus que de la lecture passive non guidée des documents, a tranché le Tribunal de santé et sécurité au travail Canada en rendant une décision dans une affaire concernant la formation au travail », explique M. Ferguson. « Nous devons riposter au projet du gouvernement de l’Ontario de diluer la formation de nos membres accrédités. »
Le directeur général de la prévention a déclaré que toute modification à apporter aux exigences en matière de formation sera présentée au ministère du Travail aux fins de consultation avant d’être mise en œuvre dans la loi.
-30-