Le mercredi 26 juin 2019
Pour diffusion immédiate
Toronto (Ontario) – Les membres de la section locale 2413 de l’AIM, à l’emploi de Menzies Aviation ont conclu une nouvelle convention collective prévoyant des augmentations salariales importantes à la suite d’une décision arbitrale rendue le 21 juin 2019.
« Le syndicat a fait de grandes avancées qui relèveront, sans l’ombre d’un doute, le barème pour les membres de l’AIM chez Menzies ainsi que pour les autres travailleurs à l’Aéroport international de Pearson, et ailleurs », a déclaré Michael Corrado, président général du district des transports 140 de l’AIM.
« Il s’agit d’une victoire importante dans la mesure où elle offre à nos membres cotisants des augmentations de salaire significatives et garantit qu’ils ne soient PAS rémunérés différemment parce qu’ils desservent WestJet ou Sunwing. Nous avons gagné notre combat pour l’égalité salariale et de traitement, quels que soient les résultats de la réforme du Code canadien du travail et des prochaines élections fédérales », a déclaré M. Corrado ! Menzies a récemment décroché le contrat d’entretien des avions Sunwing à Pearson.
L’entente d’une durée de trois ans accorde aux membres de l’AIM des augmentations salariales allant de 6,9 % à 10,3 % la première année et de 1,25 % les deuxième et troisième années respectivement. Les taux de salaire de départ se situent maintenant entre 15,50 $ et 20 $ l’heure. Parmi les autres points forts de l’accord, notons :
- La couverture de soins dentaires sera mise à disposition des employés réguliers à temps plein qui ont terminé leur période probatoire.
- Une augmentation de l’allocation pour l’achat de chaussures.
- La clause de reconnaissance syndicale s’appliquera à tous les employés de l’unité de négociation qui fournissent des services de manutention au sol dans le cadre de l’entente intervenue avec WestJet et/ou Sunwing au terminal trois de l’Aéroport international de Pearson.
- Un nouveau libellé sur la santé et la sécurité.
- Un nouveau libellé sur la taille des futurs comités de négociation.
- Un nouveau libellé prévoyant de meilleures conditions en ce qui concerne le délégué syndical en chef lui permettant de mieux représenter les membres de l’AIM.
- Une amélioration des délais concernant la durée pendant laquelle une lettre disciplinaire doit demeurer dans le dossier d’un membre de l’AIM.
- Une amélioration du libellé sur l’ancienneté permettant aux membres de l’AIM de transférer l’ensemble de leur ancienneté au sein de la société d’une classification à une autre.
- Un nouveau libellé sur l’établissement des horaires de travail, le choix de quart de travail et les quarts ne pourront être fractionnés que sur une base volontaire.
« Je suis très fier du travail acharné, du dévouement et de la persévérance du Comité de négociation », a déclaré M. Corrado. « Ce ne fut pas facile et je peux vous assurer qu’il aura fallu de nombreuses nuits blanches pour parvenir à cet accord ».
Les 700 membres sont composés d’agents de piste, d’agents de piste responsables, de préposés à la salle des bagages, de préposés à la salle des bagages responsables, de préposés aux installations sanitaires, de préposés au remorquage, d’agents de services aux passagers, d’agents de services aux passagers responsables, de préposés au toilettage et de préposés au toilettage responsables. L’AIM est le plus grand syndicat de l’Aéroport international de Pearson et du secteur des transports aériens au Canada.
-30-
Renseignements:
Michael Corrado, président général du district des transports 140 de l’AIM
905-671-3192/416-407-6535
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM Canada
416-386-1789, poste31/416-735-9765