Montréal, 17 avril 2020- Une semaine après avoir conclu une entente avec Airbus, le Syndicat des Machinistes parvient également à négocier un accord pour ses membres de l’unité Stelia aéronautique Saint-Laurent.
Cette entente permet aux 246 travailleurs et travailleuses syndiqués de Stelia aéronautique Saint-Laurent de conserver leur lien d’emploi ainsi qu’une série d’avantages sociaux jusqu’au 5 mai même s’ils n’ont pas à se rendre au travail.
L’accès à la couverture complète de le leurs assurances collectives ainsi que les cotisations à leur régime de retraite sont maintenues.
La qualification de Stelia au programme de subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) garantit un revenu brut de 847$ par semaine aux travailleurs jusqu’au 4 mai.
Les représentants du Syndicat des Machinistes sont également parvenus à négocier une réduction du « Banking Négatif » qui avait permis aux travailleurs de recevoir 100% de leur paie du 24 mars au 12 avril.
« C’est une excellente nouvelle pour nos membres de Stelia Saint-Laurent, déclare le président de la Section locale 712, Yvon Paiement. Tout comme ce fut le cas pour les travailleurs et travailleuses de l’unité Airbus, cette entente est plus avantageuse que l’assurance-emploi ou le programme d’aide d’urgence (PCU). »
« Nous sommes parvenues à aller chercher des ententes semblables avec des employeurs comme Air Canada, Airbus et Air Transat, explique le coordonnateur québécois du Syndicat de Machinistes, David Chartrand. Dans chacune des entreprises où nous avons des membres, nous devons travailler sans relâche pour en arriver à des ententes solides qui nous permettront de protéger leurs acquis et d’assurer leur santé et leur sécurité. »
« Dans toute négociation, la communication, le respect et la transparence entre les deux parties sont nécessaires pour en arriver à une entente satisfaisante, soutient l’agent d’affaires du District 11, Éric Rancourt. Tout comme ce fut le cas pour Airbus, l’ouverture d’esprit et la franchise des représentants de Stelia a été un atout non négligeable dans cette négociation. Nous avons fait exactement les mêmes demandes à Bombardier, Stelia et Airbus et jusqu’à maintenant nous avons obtenu de bons résultats avec deux employeurs sur trois. »
Les travailleurs de Stelia aéronautique Saint-Laurent ont changé d’employeur le 13 février 2020, lorsque Bombardier a cédé ses activités dans la Société en commandite A-220.
Le Syndicat des Machinistes (AIMTA) est le plus important syndicat au monde en aérospatiale avec plus 184 000 membres répartis sur 1 000 conventions collectives. Actif au sein de l’industrie aérospatiale québécoise depuis 1940, l’AIMTA représente aujourd’hui 65% des travailleurs et des travailleuses syndiquées du secteur. Nous retrouvons entre autres des membres des Machinistes chez Airbus, Bombardier, Rolls-Royce, Stelia, Héroux-Devtek, Safran Landing, L3-MAS, AJ-Walter, Air Canada, Air Transat.