La discrimination raciale n’est pas une conversation facile au Canada. Elle ne l’a jamais été. Le racisme est ancré en chacun de nous. Nous avons été élevés avec la discrimination – beaucoup d’entre nous ne savaient même pas que nous étions affecté. J’espère que nous pouvons changer cela.
La pandémie de COVID-19 a attisé les flammes du racisme partout au Canada et dans le monde. Pendant cette crise, nous avons vu l’anti-asiatique s’élever – et c’est inacceptable.
La plupart d’entre nous avons grandi dans des communautés où nous nous sentions en sécurité – pour prendre une marche, pour jouer, pour rencontrer la famille et les amis et pour grandir en paix. Beaucoup d’entre nous ont été élevés avec un privilège dont nous n’étions pas au courant. Par conséquent, nous marchons aveuglement. Il est temps de changer cela.
Les Afro-Américains et les Afro-Canadiens ont été tués pendant une marche, au volant, faire du jogging ou tout simplement se promener dans certains quartiers, et tout en se mêlant de leurs propres affaires. Nous devons nous demander pourquoi cela se produit. Il est maintenant temps pour les membres de l’AIM de s’interroger et d’écouter les expériences vécues par les Canadiens noirs. Il est maintenant temps de dialoguer avec nos membres noirs et africains afin que nous puissions en apprendre davantage sur les défis auxquels ils font face chaque jour.
« Black Lives Matter! » Ne nous y trompons pas. Lorsque les gens répondent « Toutes les vies comptent », ils ignorent le racisme systémique qui est ancré dans notre société et rejette les conversations difficiles que nous devrions avoir lorsqu’il est question de racisme et de privilège.
Nous pouvons peut-être commencer par être conscients du privilège que nous avons. Le changement commence chez nous, le changement commence par nous-mêmes.
Il n’y a pas de solution magique. Il y a beaucoup de travail à faire si nous voulons lutter contre le racisme et le racisme anti-Noirs. Ce travail commence maintenant, et il commence avec nous.
Nous voulons un monde meilleur et nous allons travailler en ce sens. Veuillez-vous joindre à nous.