16 juin 2020
Pour diffusion immédiate
TORONTO (Ontario) – L’AIM Canada est encouragée par l’annonce du gouvernement fédéral qui prolonge de huit semaines la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Cette décision prolonge la couverture à 24 semaines.
« C’est la bonne chose à faire, car elle aide les travailleurs touchés par la pandémie de COVID-19. Cela touche de nombreux membres de l’AIM, ainsi que de nombreux autres Canadiens », a déclaré le vice-président général canadien de l’AIM, Stan Pickthall. Nous avons exercé des pressions énergiques et publiques pour la prolongation du programme. Nous avons exercé des pressions sur les employeurs, ainsi que sur le gouvernement. Nous remercions en particulier Jagmeet Singh et le NPD, ainsi qu’Yves-François Blanchet, chef du Bloq Québécois, qui ont appuyé nos demandes de prolongation.
Bien que l’AIM soit reconnaissant de cette prolongation, qui ajoute une certaine stabilité à la vie de nos membres, nous continuons de nous inquiéter de la fin du PCU sans certains soutiens au revenu.
« Les protocoles de retour au travail sont une autre chose que le gouvernement doit surveiller, car certains employeurs peuvent essayer de forcer les travailleurs à retourner dans un milieu de travail dangereux. Le gouvernement fédéral doit rendre les règles claires, transparentes et avoir un processus équitable de règlement des différends », a déclaré M. Pickthall.
En plus de réformer le régime d’assurance-emploi pour faire face à la surcharge de demandes de prestations, le gouvernement doit élargir le Programme canadien de subventions salariales d’urgence (SSUC) afin d’inclure un plus grand nombre de Canadiens en cette heure où les besoins sont évidents.
– 30 –
Pour plus d’informations :
Frank Saptel
AIM – Représentant canadien des communications
fsaptel@iamaw.org