Dans le but de promouvoir l’égalité devant la loi et dans la pratique, les Nations Unies célèbrent le 1er mars de chaque année comme Journée zéro discrimination. Selon un rapport sur le site officiel de l’ONU, cette journée a été observée pour la première fois en 2014 et a été lancée par le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibe, le 27 février de cette même année. La Journée zéro discrimination a été inaugurée lors d’un événement des Nations Unies qui s’est déroulé à Beijing. En savoir plus sur la Journée zéro discrimination 2021.
Thème de la Journée zéro discrimination 2021
La Journée zéro discrimination 2021 vise à mettre fin aux inégalités de revenu, de sexe, d’âge, d’état de santé, d’emploi, de handicap, d’orientation sexuelle, de consommation de drogues, d’identité de genre, de race, de classe sociale, d’ethnicité et de religion qui persistent dans le monde. Le rapport mentionne que l’inégalité augmente pour plus de 70% de la population mondiale. Cela ne fait pas qu’exacerber le risque de division, mais aussi entraver le développement économique et social. Malheureusement, les inégalités dans le monde entier se sont aggravées en raison de la COVID-19, qui frappe les personnes les plus vulnérables les plus durement. Même les vaccins contre la COVID-19 sont de plus en plus disponibles, et l’accès à ces vaccins est très inégal. Le rapport indique ensuite que de nombreux intellectuels ont assimilé cela à un vaccin contre l’apartheid.
Historique de la Journée zéro discrimination
Comme mentionné précédemment, les Nations Unies avaient observé pour la première fois la Journée zéro discrimination le 1er mars 2014, après que l’ONUSIDA ait lancé sa Campagne zéro discrimination à l’occasion de la Journée mondiale sida. Cette journée vise à célébrer le droit de chacun à vivre une vie pleine et productive remplie de dignité. Il vise également à créer une solidarité mondiale pour mettre fin à toutes les formes de discrimination. Selon l’ONUSIDA, la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes est très importante pour vaincre le VIH/sida.
Importance de la journée zéro discrimination
Comme l’ONUSIDA l’a déclaré, la lutte contre les inégalités et l’élimination de la discrimination sont essentielles pour mettre fin à la menace du sida. Elle indique également que le monde est en train de ne pas respecter l’engagement commun de mettre fin au sida d’ici 2030. Et la raison n’est pas un manque de connaissances, de capacités ou de moyens pour vaincre le sida, mais à cause d’inégalités structurelles qui entravent la prévention et le traitement du VIH. Le rapport sur le site Web de l’ONUSIDA, a également révélé que des recherches récentes montrent que les hommes gais et les autres hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes sont deux fois plus susceptibles de contracter le VIH s’ils vivent dans un pays où l’orientation sexuelle est punitive que s’ils vivent dans un pays où la législation les appuie.
SOURCE : Disha Kandpal, République mondiale