Alors que la crise qui a suivi la pandémie se poursuit, il y en a une autre qui fait rage : l’indisponibilité des congés de maladie payés. Les travailleurs, les syndicats, les défenseurs, les propriétaires de petites entreprises et les spécialistes de la santé sont tous unis dans leurs appels aux gouvernements provinciaux pour qu’ils agissent de façon responsable et qu’ils prennent enfin toutes les précautions nécessaires pour protéger la santé publique; qu’ils mettent en œuvre des congés de maladie payés. Pourtant, malgré un effort de lobbying d’une année, aucune mesure n’a été prise.
La pandémie sévit dans nos collectivités depuis un an maintenant, et les provinces peinent à réduire les taux d’infection à mesure que de nouvelles variantes sont connues. De nombreuses éclosions importantes ont eu lieu dans des lieux de travail où les politiques en matière de santé et de sécurité étaient mauvaises et où les congés de maladie payés ne sont pas disponibles. Au cours de la dernière année, il est devenu un fait irréfutable que l’exposition en milieu de travail est connue pour être un contributeur majeur à la propagation communautaire.
C’est une prémisse simple et une solution simple; permettre aux gens de rester à la maison lorsqu’ils sont malades, assurer que ceux avec qui ils entrent en contact, dans le transport en commun, dans la rue et au travail sont protégés contre le virus.
Alors que nos collectivités et nos travailleurs sont aux prises avec une autre vague de pandémie et que la reprise devient plus difficile, tous les efforts doivent être déployés pour protéger nos collectivités. Les derniers efforts essentiels sont les congés de maladie obligatoires.
Dans une mer de voix unies qui exigent des congés de maladie payés pour tout le monde, pendant combien de temps ces voix seront-elles ignorées, combien d’autres tomberont-elles malades et combien d’autres mourront avant que les gouvernements provinciaux n’utilisent l’argent qui leur est disponible et ne prennent les mesures qui s’imposent : des congés de maladie payés!
Pour ajouter votre voix aux nombreux défenseurs des congés de maladie payés, veuillez consulter le site Web suivant :
https://www.peggysattler.ca/paidsickdays
Pour lire la déclaration conjointe des fédérations provinciales et territoriales du travail, suivez ce lien;
https://ofl.ca/we-cant-afford-to-wait-its-time-for-paid-sick-leave-for-every-worker-in-canada/