Bien que la Journée internationale des femmes (JIF) soit célébrée le 8 mars, il y a tant de femmes dont le travail a amélioré de nombreuses vies à travers le monde, dont certaines sont les nôtres, au sein de l’AIM. Tout au long du mois de mars, nous présenterons des femmes de différentes parties du monde et des époques historiques pour nous rappeler que le mouvement des femmes a en effet des racines profondes et longues. Suivez-nous alors que nous apprenons ensemble sur les femmes qui ont marqué l’histoire et la société.
JIF 2021 – Milunka Savic- ex-Yougoslavie
Connue sous le nom de Mulan de Serbie, elle est aussi la femme la plus décorée de l’histoire de la guerre. Pendant la guerre des Balkans en 1912, son frère est appelé au service, mais Milunka décide de prendre sa place. Ce n’est qu’à sa 10e mission que son sexe a été découvert à cause d’une blessure. Ses supérieurs ont découvert qu’elle était effectivement une femme et ont prévu de la transférer à la division des soins infirmiers. Cependant, elle a refusé, insistant pour qu’elle continue de se battre en tant que soldat. Compte tenu de son engagement et de ses compétences, on lui permet de continuer à se battre et de continuer à se battre pendant la Seconde Guerre des Balkans et la Première Guerre mondiale. La France lui accorde la Croix de Guerre et la Légion d’Honneur, avec une pension d’État, qu’elle a refusé et a décidé de retourner vivre en Serbie. La Russie lui a décerné la Croix de Saint-Georges et la Grande-Bretagne la Médaille de l’Ordre très distingué de Saint-Michel.
Bien qu’elle n’ait pas été autorisée à se battre pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a organisé une infirmerie pour aider les partisans (l’Armée de résistance Yougoslavie), pour laquelle elle a été emprisonnée par les nazis, dont elle s’est échappée. Après la Seconde Guerre mondiale, Milunka continue de faire une différence, adoptant des enfants hors de la rue et aidant à éduquer les autres, jusqu’à sa mort en 1972. (Photo)