Bien que la Journée internationale des femmes (JIF) soit célébrée le 8 mars, il y a tant de femmes dont le travail a amélioré de nombreuses vies à travers le monde, dont certaines sont les nôtres, au sein de l’AIM. Tout au long du mois de mars, nous présenterons des femmes de différentes parties du monde et des époques historiques pour nous rappeler que le mouvement des femmes a en effet des racines profondes et longues. Suivez-nous alors que nous apprenons ensemble sur les femmes qui ont marqué l’histoire et la société.
JIF 2021 – Fatima Al-Fihri- Tunisie
Fatima a fondé la première université connue il y a plus de 1000 ans : l’Université d’al-Qarawiyyin à Fès, au Maroc. Guinness World Records le reconnaît comme le plus ancien établissement d’enseignement existant et fonctionnant continuellement dans le monde.
Au début du IXe siècle, la famille de Fatima et de nombreux autres Arabes ont quitté la Tunisie et émigré à Fès, alors une métropole cosmopolite animée. Quand son père est mort, Fatima et sa sœur ont hérité de sa fortune. Les sœurs ont alors décidé d’investir l’argent dans quelque chose qui profiterait à leur communauté locale.
Au début, la partie éducative d’al-Qarawiyyin offrait des cours d’enseignement religieux et du Coran, mais son programme s’est progressivement étendu à la grammaire arabe, aux mathématiques, à la musique, à la médecine et à l’astronomie, puis a commencé à conférer des diplômes à ses diplômés.
La mosquée est devenue la plus grande d’Afrique, avec une capacité de 22000 personnes. L’université Al-Qarawiyyin est toujours opérationnelle et comprend des anciens élèves comme Fatima al-Kabbaj, l’une de ses premières étudiantes, qui est plus tard devenue la seule femme membre du Conseil suprême marocain de la connaissance religieuse.