Femmes et COVID – Marie Clarke Walker

Femmes et COVID - Marie Clarke Walker

Je vous vois là-bas. Je sais qu’il y a beaucoup de femmes stressées et en colère qui lisent ce document en ce moment, et qui essaient de tenir le coup.

C’est nous qui prenons toujours le relais – fournir des soins, porter la charge mentale, savoir ce qui est nécessaire et le faire.

Voici certaines choses que nous savions être vraies avant le début de la pandémie :

  • Les femmes gagnent 32 % de moins que les hommes;
  • Les femmes racialisées gagnent 40 % de moins que les hommes blancs nés au Canada;
  • Pour les femmes autochtones, l’écart est de 45 %;
  • Pour les femmes immigrantes, c’est 55 %;
  • Pour les femmes handicapées, c’est 56 %.

Mais les salaires inéquitables ne sont qu’un des problèmes.

La plupart des travailleurs qui s’occupent des personnes âgées, des enfants et des personnes handicapées sont des femmes. Une proportion plus élevée de femmes ont également perdu leur emploi dans la pandémie parce qu’elles travaillent dans les secteurs et les industries les plus durement touchés par les mesures d’isolement.

Plus de femmes ont reçu un diagnostic de COVID-19 que d’hommes et, tragiquement, plus de femmes sont décédées également. Cette pandémie dévaste une génération de travailleuses et personne ne lève le petit doigt pour l’arrêter.

Vous pouvez choisir de contester un système qui ne fait rien pour aider les femmes en promettant votre soutien aux femmes dans votre vie.

À l’approche de la Journée internationale de la femme, célébrons les femmes en luttant pour protéger le terrain que les femmes ont si durement gagné et pour nous faire avancer tous ensemble.

Gardez un œil sur les autres courriels – nous ne faisons que commencer.
Marie Clarke Walker
Secrétaire-trésorière
Congrès du travail du Canada
Défendre les travailleurs et travailleuses et leurs familles