Les changements de personnel sont toujours difficiles. Cela signifie que des années d’expérience et de sagesse durement acquises laissent l’organisation et de nouveaux employés arrivent sans cette expertise. Heureusement, pour le district 250 de l’AIM, les deux employés qui partent (l’un à la retraite et l’autre à la suite d’un changement de carrière) ont volontiers partagé leurs connaissances avec les nouveaux arrivants.
L’un de ces nouveaux arrivants est Jeff Smith, 51 ans et membre de la section locale 692 de l’IAM. Il est l’un des deux nouveaux agents d’affaires (AD) du district.
Jeffrey Smith a travaillé chez Avcorp Industries Inc. à partir de 1996, avant d’être mis à pied en 2013. Heureusement, il a été embauché le même jour par les chantiers navals de Vancouver. Les agents d’affaires du District 250, Walter Gerlach et Paul Pelletreau, ont tous deux appelé et lui ont fait part de l’ouverture au chantier naval, alors il a postulé – et a été embauché! Jeff avait un certificat de technicien commercial en structures d’aéronefs, alors c’était un bon choix. Il avait suivi le conseil de sa mère : « Si vous avez un métier, faites-en un autre. » C’était un bon conseil.
Après avoir commencé chez Avcorp, il a rencontré l’agent d’affaires Brian Brown, ainsi que le délégué syndical principal Keath Wilde, et il était sur le point de devenir un militant syndical pour l’AIM. Les membres d’Avcorp faisaient d’abord partie de la section locale 764 de l’AIM, mais ont obtenu leur propre section locale en 1996 – la section locale 11 de l’AIM.
Smith vient à son activisme honnêtement – sa mère était un Teamster et son beau-père était un Chaudronnier, donc il a été élevé avec une conscience et une conscience syndicales. Il est devenu délégué syndical le premier mois parce qu’il a dénoncé des choses qui n’allaient pas et a gagné la confiance de ses collègues.
Il s’est présenté aux élections et est devenu président de la section locale en 2006. Il dit que son moment le plus mémorable pendant la campagne d’élection était que les députés n’obtenaient pas d’information. Après avoir initialement refusé de se présenter, il l’a finalement fait. Comme les résultats des élections étaient à égalité, un second tour a eu lieu et les députés qui n’ont pas voté au premier tour sont venus voter en grand nombre. Ce fut une victoire écrasante et reste un souvenir précieux. Les membres savaient aussi qu’il ne tolérerait aucune absurdité de la part de l’entreprise.
Après avoir commencé à occuper son nouveau poste aux chantiers navals de Vancouver et à la section locale 692, Smith est devenu un délégué syndical principal presque immédiatement et a continué de participer au syndicat et à la vie professionnelle de ses membres.
ADD Gerlach a téléphoné en janvier 2021 et lui a demandé d’envisager de remplacer Reo Elkin, qui prendra bientôt sa retraite. Il a accepté et a assumé les fonctions le 1er février 2021. Après avoir suivi de nombreux cours d’éducation syndicale, ayant travaillé avec Walter Gerlach., il a estimé qu’il avait les outils nécessaires pour se lancer dans le voyage en tant que AD.
Après presque deux mois au travail – et beaucoup de lecture et de recherche, Smith se sent mieux préparé pour le travail qui l’attend. Il reçoit beaucoup d’aide de l’autre agent d’affaires régional du District 250 Al Cyr et Paul Pelletreau pour le préparer aux 15 contrats qu’il assurera. Étant donné que six de ces contrats seront négociés cette année, ce sera une période occupée et difficile. « Je suis déjà allé dans la plupart de mes unités, alors je pense que je suis prêt à tout, a-t-il dit. Mon ancien lieu de travail, Avcorp, est l’un de ces endroits. »
Le mouvement syndical en Colombie-Britannique : nous devons rajeunir, nous recruter davantage et nous faire davantage connaître. Les jeunes devraient savoir que les emplois syndiqués sont des emplois possibles et qu’ils peuvent améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille. « J’ai vu ce que vivent les membres et je veux m’assurer qu’ils sont protégés. »
Smith aide Centraide à redonner à la collectivité. Son fils est maintenant superviseur général de SeaSpan au chantier naval de Vancouver.
Walter Gerlach, « Avec l’ajout de Jeff Smith à titre d’agent d’affaires du district 250 du Nord-Ouest, nos membres profiteront de ses nombreuses années d’expérience au sein de l’AIMTA. Non seulement Jeff était délégué syndical lorsqu’il travaillait chez Avcorp depuis 1996, mais il a également été président de la section locale 11 de l’AIMTA de 2009 à 2014. Après avoir été mis à pied chez Avcorp pendant un ralentissement de l’industrie aérospatiale, Jeff a envoyé une dépêche à Seaspan Shipyards. Jeff était délégué syndical actif aux chantiers navals, avant de devenir délégué syndical principal pour nos membres à Seaspan. Dans le cadre de ses fonctions de délégué syndical principal, Jeff a eu l’occasion de participer au processus de négociation collective du Poly Party Council of Unions, pour les conventions collectives des chantiers navals de Vancouver et de la compagnie Vancouver. Non seulement le poste de délégué syndical principal à Seaspan a-t-il donné à Jeff l’occasion de régler quotidiennement des problèmes difficiles grâce à son approche pragmatique de la résolution de problèmes, il lui a aussi donné l’occasion d’agir comme mentor et de créer un réseau solide de délégués syndicaux dans la le chantier. »
À bien des égards, Jeff a fait le cercle complet : il a parlé au nom des membres sur le plancher et s’est battu au nom des membres de la Colombie-Britannique! Nous souhaitons la meilleure des chances à Jeff.