« J’ai eu le privilège de travailler avec Michel Richer au cours des dernières années, et je sais qu’il continuera d’être un atout précieux pour les membres de l’AIM, tant au Québec que partout au Canada. »
Le vice-président général Stan Pickthall a eu le plaisir de faire l’annonce que Michel Richer occupera bientôt le poste de Coordonnateur Québécois de l’AIM. Michel Richer remplace David Chartrand, qui a récemment été élu vice-président général de l’AIM au Canada. « J’ai été heureux de faire cette recommandation au président international Bob Martinez, et je suis absolument convaincu que Michel travaillera fort au nom de l’AIM. » A déclaré Pickthall.
Le président international Bob Martinez a eu le plaisir de nommer Richer: «Au nom du Conseil exécutif, nous reconnaissons et respectons l’environnement législatif unique de nos membres au Québec. Il était essentiel que les membres soient représentés par un coordonnateur québécois ayant une histoire et une expérience de travail dans ce milieu. Je sais que Michel continuera à apporter une contribution précieuse dans ce nouveau rôle. »
Membre depuis 40 ans, Richer a commencé sa carrière chez l’AIM en tant que préposé d’escale chez Air Canada en 1980, où il a travaillé dans diverses escales partout au Canada. Actif comme délégué syndical et membre du comité d’atelier au sein de la section locale 1751 à Montréal, il a été élu président général du District 140 en 2012. Il était responsable des griefs, des négociations et des arbitrages au nom des membres de la section locale et de l’ensemble du district.
Richer s’est joint au personnel de la Grande loge de l’AIM en 2016 à titre de représentant de la Grande loge. À ce titre, il a été responsable du recrutement de la région de l’Est du Canada et a dirigé de nombreuses campagnes de recrutement couronnées de succès. En tant que RGL, Michel a également élargi sa portée pour inclure le travail avec les recruteurs du District 11.
Parfaitement bilingue, il a assumé le rôle de formateur pour le Conseil des machinistes du Québec et a également dirigé de nombreuses séances de formation sur le leadership en français au Centre d’éducation Winpisinger au nom des membres francophones. Il a siégé à plusieurs comités de la Fédération du travail du Québec et est bien connu au sein de la communauté ouvrière du Québec.
Le nouveau vice-président général, David Chartrand, a appuyé avec enthousiasme l’annonce : « Michel est un véritable machiniste, dévoué aux membres. Il a toujours été disponible et prêt à soutenir ses confrères et consœurs à tous les niveaux et apporte une richesse d’expérience et de connaissances à ce poste. Je sais qu’il fera un excellent travail au service de nos membres à titre de coordonnateur Québécois. »
Michel Richer assume le rôle de coordonnateur Québécois à compter du 1er juillet 2021.
-30-