L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) organise une conférence de deux semaines intitulée « Reconnecter le Monde – Conférence de haut niveau de l’OACI sur la COVID-19 ». La conférence virtuelle a débuté le mardi 12 octobre 2021 et se poursuivra jusqu’au vendredi 22 octobre 2021.
L’AIM a participé à cet événement grâce au travail que nous faisons au sein du groupe de travail sur le transport aérien de la Fédération internationale des travailleurs du transport (ITF). Les membres du groupe de travail ont participé à l’appui d’un rétablissement sécuritaire de l’aviation et du tourisme. « Notre groupe de travail a travaillé fort pour préparer cette conférence. Le groupe a rassemblé trois documents sur le renforcement de la réglementation sur l’assistance en escale, les comportements indisciplinés et perturbateurs et un programme d’intervention en cas de crise pour atténuer la propagation des maladies infectieuses. Ces documents ont ensuite été présentés à l’OACI et le comité a fait pression pour qu’ils soient acceptés », a déclaré Keith Aiken, coordonnateur du transport aérien de l’AIM.
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est un organisme spécialisé et de financement des Nations Unies. Le mandat de l’OACI est de surveiller le transport aérien et de formuler des recommandations pour assurer une croissance sécuritaire et ordonnée de l’industrie mondiale. L’organisation fait des recommandations sur la navigation aérienne, la sécurité et la réglementation, l’inspection des vols, les règlements sur les passages frontaliers internationaux et les enquêtes normalisées sur les accidents de transport aérien, entre autres. Le siège social mondial de l’OACI se trouve à Montréal, au Québec.
Keith continue : « Nous espérons que cette conférence servira de tremplin à la réglementation d’un redémarrage rapide mais sécuritaire de l’industrie mondiale du transport aérien. Alors que le Canada commence à sortir de cette pandémie, j’ai bon espoir que cette conférence contribuera à l’orientation nécessaire pour accélérer en toute sécurité le rétablissement de ce secteur en difficulté. »
« L’ITF est une fédération syndicale mondiale de travailleurs du transport qui compte 677 affiliés dans 149 pays. L’ITF représente 19,7 millions de travailleurs dans le secteur des transports.
L’AIM représente le plus grand nombre de travailleurs dans les aéroports canadiens.