28 juin 2022
Toronto, ON – Les agents de contrôle de l’AIM qui travaillent dans les aéroports de Toronto et de la Colombie-Britannique se sont mobilisés pour la dignité, la justice et de meilleures conditions de travail. D’autres syndicats, y compris le Syndicat des Métallos, qui représente également les agents de contrôle, ainsi que des conseils du travail, des fédérations de travailleurs et le Congrès du travail du Canada, ont appuyé les rassemblements.
Les agents de contrôle, ils en ont assez des bas salaires, des longues heures de travail dans des conditions strictes, et de la récente offre de prime monétaire, en ont finalement eu assez et ont organisé les rassemblements.
Dave Flowers, président national et directeur général, qui a assisté au rassemblement de Toronto, a déclaré : « Cela dure depuis trop longtemps. Les agents de contrôle ont été patients parce qu’ils se soucient du public voyageur. Mais ils en ont assez. Tous ces facteurs, et maintenant la soi-disant prime, ne font qu’encourager les travailleurs de travailler lorsqu’ils sont malades. »
La prime, qui n’est accordée que si les travailleurs ont un dossier d’assiduité de 100 %, oblige les agents de contrôle à venir n’importe quoi. Ils ne sont pas autorisés à prendre des vacances, à assister à des funérailles ou à d’autres événements spéciaux de la vie. S’ils sont malades, ils perdraient la prime.
Vous pouvez voir les vidéos de Dave Flowers ICI ET ICI.
Vous pouvez également voir les photos du rallye ICI.
Le vice-président général de l’AIM, David Chartrand, a assisté au rassemblement à l’aéroport de Vancouver. Il était accompagné de dizaines d’agents de contrôle, ainsi que de militants d’autres syndicats et de groupes de coordination syndicaux.
Chartrand remercie les autres sections locales, amis et alliés de l’AIM qui sont venus appuyer les agents de contrôle de la Colombie-Britannique. Il a remercié les agents de contrôle pour leur travail difficile pendant la pandémie, malgré la perte de pouvoir d’achat, alors qu’ils faisaient face à de nombreux défis dans les aéroports canadiens. Il a critiqué la prime offerte aux agents de contrôle. « Les mesures temporaires ne règlent pas le problème. Ces incitatifs devraient être permanents afin que les agents de contrôle puissent avoir un salaire décent. Je tiens l’ACSTA et les entrepreneurs tiers responsables d’augmenter les salaires et de créer un meilleur environnement de travail pour les travailleurs. »
Voir le vidéo du VPG David Chartrand ICI et des photos du rassemblement de Vancouver ICI.
-30-
Pour plus d’informations :
David Chartrand, Vice-président général canadien, AIMTA
Dave Flowers, Président national et directeur général
Frank Saptel, Communications
fsaptel@iamaw.org • 416.579.0481