C’est le 10 septembre dernier que le comité de négociation a présenté l’offre de convention collective aux salariés d’Howmet Canada, membre de la Section locale 712. Les travailleuses et travailleurs ont par la suite voté en faveur de la proposition de 3 ans dans une proportion de 81%.
Les améliorations notables sont les suivantes :
- Introduction d’une grille salariale
- Ajustements importants pour une grande majorité des salariés
- Rétroactivité au nouveau taux horaire sur toutes les heures travaillées depuis le 1er janvier 2022
- Amélioration aux vacances et l’introduction d’une 6e semaine de vacances
- Introduction du fonds de pension à prestations déterminer, RRFS-FTQ
- Bonis de ratification
Le tribunal administratif du travail avait confirmé l’obtention de l’accréditation syndicale des travailleurs et travailleuses de l’usine lavalloise d’Howmet Canada le 13 août 2021. Des rencontres ont eu lieu par la suite afin d’échanger avec les nouveaux membres, élire le comité syndical et lancé la négociation.
« Cette première convention collective permet de faire progresser les conditions de travail en plus d’apporter de la sécurité et de la stabilité aux travailleuses et travailleurs d’Howmet Canada, souligne Stéphane Paré agents d’affaires au District 11. Bravo au comité de négociation pour leur excellent travail et merci aux membres pour leur patience », conclut ce dernier.
Les 130 salariés d’Howmet Canada, situé à Laval, se spécialisent dans les moulages complexes destinés à l’industrie aéronautique et à des applications militaires et commerciales. Elle offre des solutions complètes qui peuvent comprendre l’ingénierie simultanée, la fabrication, l’usinage, les traitements de surface et l’assemblage de pièces moulées en aluminium.