Compte-rendu du Congrès de la Grande Loge à Las Vegas

Compte-rendu du Congrès de la Grande Loge à Las Vegas

128 délégués canadiens et 57 suppléants ont assisté au 40e Congrès de la Grande loge de l’AIM à Las Vegas, Nevada. Le Congrès, qui a été retardé de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, a été accueilli avec un mélange de joie et de soulagement à l’idée de pouvoir enfin mener les activités du syndicat après six longues années.

David Chartrand, vice-président général canadien, qui participait à son premier congrès en tant que VPG, était heureux que les membres nord-américains se réunissent pour planifier la voie à suivre. « Nous avons travaillé dur pour que cela se produise et maintenant nous pouvons établir un plan qui nous indiquera la bonne direction – et je suis heureux que nous le fassions collectivement. »

Le président international Robert Martinez Jr. a ouvert le Congrès, « Nos membres étaient essentiels avant la pandémie, ils étaient essentiels pendant la pandémie et ils continueront d’être essentiels longtemps après la pandémie », il a déclaré « Si quelqu’un avait des doutes sur la force de notre syndicat, regardez simplement ce que nous avons accompli lorsque nos membres avaient le plus besoin de nous. »

Bob Martinez Jr., Bea Briske, Liz Shuler
Bob Martinez Jr., Bea Bruske, Liz Shuler

L’histoire a été écrite lors de la 40e Congrès de la Grande Loge. 20% des délégués sont des femmes, le pourcentage le plus élevé jamais enregistré ! Martinez remercie les membres d’avoir envoyé des déléguées et les exhorte à faire encore mieux pour le prochain congrès.

Attirant l’attention sur les énormes victoires de syndicalisation que le syndicat des machinistes a remportées, Martinez a souligné les campagnes historiques qui ont réuni 450 employés de la bibliothèque publique du comté de Baltimore, 75 employés du musée d’art de Milwaukee, 400 employés de Lufthansa Technik, 130 spécialistes vétérinaires, 2 400 travailleurs canadiens de la santé, 100 travailleurs de la santé des travailleurs du Nouveau-Mexique, des travailleurs des magasins de détail Apple et des architectes de New York dans le syndicat.

« Consœurs et confrères, nous vivons à une époque où le soutien public aux syndicats est le plus élevé depuis 1965 », a déclaré Martinez. « Des millions de travailleurs et travailleuses à travers l’Amérique du Nord se joindraient à un syndicat aujourd’hui s’ils le pouvaient. Nous devons avoir plus de recruteurs et pour cela nous devons le financer. J’ai besoin de votre soutien cette semaine pour embaucher une ARMÉE de recruteurs pour développer ce syndicat comme jamais auparavant. »

Le président Martinez a également souligné les succès des programmes du syndicat, dont certains sont les premiers du genre :

  • Le programme de l’Assemblée d’excellence en leadership des consœurs dévouées (LEADS), est conçu pour poursuivre l’avancement des femmes de l’AIM en offrant de nouvelles voies vers le leadership par l’éducation et la formation professionnelle au Centre W3.
  • Le programme de services de toxicomanie de l’AIM, sous la direction de Vinny Ceraso, a sauvé d’innombrables vies grâce à une ligne d’assistance téléphonique 24 heures sur 24.
  • Le programme d’aide aux employés de classe mondiale de l’AIM continue d’aider les membres à trouver des conseils en matière de santé mentale et plus encore.
  • L’équipe d’intervention en cas d’incident critique de l’AIM a réconforté les membres après la violence au travail, les tragédies au travail et plus encore.
  • Le programme de secours en cas de catastrophe de l’AIM a aidé les membres à se remettre sur pied après des ouragans, des tornades, des tremblements de terre, des incendies de forêt et d’autres catastrophes naturelles.

« L’essentiel est que ce syndicat est là pour vous et votre famille parce que ce syndicat est une famille, consœurs et confrères ! » a affirmé Martinez.

Un point culminant du deuxième jour du congrès a été lorsque Liz Shuler et Bea Bruske ont adressées les délégués.

Liz Shuler, présidente de l’AFL-CIO, est la première femme à diriger la vénérable organisation après avoir été secrétaire-trésorière pendant de nombreuses années. Shuler a énuméré les nombreuses victoires que l’AIM a remportées ces derniers mois dans les secteurs non traditionnels du mouvement syndical. Elle a également remercié l’AIM pour leur leadership dans le mouvement syndical américain.

Shuler a été suivi par Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. Bruske, élue au poste en juin 2021, n’est que la deuxième femme à diriger le mouvement syndical canadien. « Nos membres, lorsqu’ils sont engagés, façonnent la direction des pays dans lesquels nous vivons », a déclaré Bruske, exhortant les membres de l’AIM à poursuivre leur action politique et leur activisme. ” « Nous gagnons lorsque les membres du syndicat s’impliquent et montrent la voie. » Les deux présidentes ont noté le nombre le plus élevé jamais enregistré de femmes déléguées au congrès.

Le VPG Dave Chartrand a également souligné la plus grande participation de femmes déléguées à ce jour en disant : « Il est grand temps pour les femmes de prendre leur juste place dans leur syndicat. En plus de la présence au Congrès, nous devons voir une plus grande représentation dans les sections locales et les districts. Les femmes sont essentielles à l’avenir de ce syndicat », il a conclu, « et les Canadiens veilleront à ce que nous fassions encore mieux la prochaine fois. »

Le 40e Congrès de la Grande loge de l’AIM se poursuit jusqu’au vendredi 7 octobre 2022.


PHOTOS JOUR 1

PHOTOS JOUR 2

PHOTOS JOUR 3