L’AIMTA annonce une nouvelle tant attendue : Air Canada rappelle des techniciens d’entretien d’aéronefs à Winnipeg 

L'AIMTA annonce une nouvelle tant attendue : Air Canada rappelle des techniciens d'entretien d'aéronefs à Winnipeg 

L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) a reçu des nouvelles positives d’Air Canada, la principale compagnie aérienne du Canada, le vendredi 26 mai 2023.

Air Canada a informé l’AIM au Canada que 19 techniciens d’entretien d’aéronefs (TEA) seront rappelés à Winnipeg, ce qui marque un changement important dans la décision de la compagnie de ramener le travail à cet endroit à compter du 19 juin 2023.

Cette annonce nous donne de l’espoir pour les membres de TEA et les métiers spécialisés à travers le Canada qui ont été aux prises avec les conséquences de la pandémie, endurant des mois, voire des années de déplacement. Pour un grand nombre d’entre eux, la perspective de rentrer chez eux semblait un rêve insaisissable.

Au début de 2023, le vice-président général David Chartrand et d’autres dirigeants de l’AIM au Canada ont entrepris une tournée, rendant visite aux membres des métiers spécialisés en poste dans différentes bases. C’est au cours de ces visites qu’ils ont entendu d’innombrables histoires de membres qui ont été contraints de déraciner leur vie ou d’endurer de longs trajets pour trouver un emploi. Les sacrifices consentis par ces travailleurs, comme le fait d’être séparés de leur famille et de leur communauté, en échange d’un emploi continu, ont pesé lourdement sur leur bien-être.

Le VGP David Chartrand rencontre les membres de la section locale 714 de l’AIM à Winnipeg en septembre 2022

L’AIM n’a cessé de chercher à résoudre ce problème, sa priorité absolue étant d’assurer le retour des membres à leur port d’attache. Grâce à un plaidoyer persistant, votre syndicat a réussi à convaincre l’employeur de relocaliser plus de travail à Winnipeg. Cette décision d’Air Canada promet de permettre aux membres de retrouver enfin leurs proches et leurs communautés.

Bien qu’il soit important de noter que tous les membres déplacés ne recevront pas cet avis de rappel, il y a un nouvel espoir que ce développement signifie une tendance positive vers la restauration d’emplois d’entretien qualifiés à Winnipeg, une ville avec une longue histoire de ce type de travail.

L’AIMTA félicite Air Canada pour sa décision et reste ferme dans son engagement à continuer de plaider pour le retour de tous les membres déplacés dans leurs foyers légitimes.

-30-

Pour plus d’informations:
Frank Saptel,
Communications , AIM Canada