Les membres de la section locale 2309 de l’AIM travaillant pour l’équipage d’Air Transat et la direction de la station d’Air Transat se sont entendus sur une nouvelle convention collective qui viendra à échéance le 31 juillet 2027.
“Il s’agit d’une des meilleures augmentations salariales du secteur pour 2023, qui va de 12 % à 20 % la première année et de 26 % à 35 % en quatre ans”, a déclaré Peter Tsoukalas, président général du district 140 de l’IAM. “En outre, il est prévu que le personnel de 63 personnes passe à 100 personnes.
Le comité de négociation était composé de Maud Laplante, Sylvie Audet, Marie-Pierre Chapleau et Tsoukalas. Les points forts du nouvel accord sont les suivants :
- L’exigence que la nouvelle convention collective soit bilingue et plus conviviale pour les membres.
- Une échelle salariale réduite (il faut désormais 8 ans pour atteindre le taux le plus élevé au lieu de 11).
- L’ajout et l’accélération des jours de vacances payés, des jours fériés et des jours personnels payés en mettant l’accent sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de nos membres.
- Amélioration de la formulation de 28 des 32 articles qui ajoutent une protection de l’ancienneté et clarifient de nombreux points d’interprétation.
- Introduction du “télétravail” qui permet à nos membres de travailler à distance.
- Introduction d’un programme de travail volontaire de préretraite qui offre une certaine flexibilité et permet de conserver les travailleurs expérimentés.
-30-
Pour plus d’informations :
Peter Tsoukalas (ptsoukalas@iam140.ca)
Président général, IAM DL140