Le discours du Trône du Manitoba : Des mesures positives, mais des actions supplémentaires sont nécessaires pour les travailleurs et travailleuses

Le discours du Trône du Manitoba : Des mesures positives, mais des actions supplémentaires sont nécessaires pour les travailleurs et travailleuses

Le 19 novembre, l’honorable Anita R. Neville, PC OM, lieutenante-gouverneure de la province du Manitoba, a prononcé le discours du trône à l’ouverture de la deuxième session de la 43e législature du Manitoba.

Le discours a présenté plusieurs initiatives positives pour la province, mais a également mis en évidence les domaines dans lesquels les travailleurs et travailleuses ont besoin d’un soutien accru.

Parmi les développements positifs, le plan du gouvernement visant à introduire des IRM mobiles dans le nord du Manitoba, ce qui rendra les soins de santé plus accessibles aux familles, sans qu’elles aient à effectuer de longs trajets.

L’accent mis sur le développement des compétences professionnelles des élèves du secondaire, qui pourrait leur ouvrir de nouvelles portes dès la fin de leurs études, est également salué comme offrant plus de possibilités aux jeunes d’entrer dans de bonnes carrières immédiatement.

En outre, le gouvernement a souligner l’importance de la croissance des industries essentielles, telles que le carburant d’aviation durable et les minéraux essentiels, le fait qui est considéré comme une étape vers la création de plus d’emplois et le renforcement de l’économie manitobaine.

L’inclusion de mesures favorables aux travailleurs, comme le système de vérification des cartes pour l’accréditation syndicale, qui permet un processus en une seule étape avec un soutien de 50 % +1, constitue également un aspect positif.

En outre, l’engagement en faveur d’une législation anti-briseurs de grève, qui empêche les travailleurs de remplacement de prendre des emplois pendant les conflits du travail, renforce la capacité des travailleurs à lutter pour de meilleurs salaires, avantages et conditions de travail, sans pour autant nuire à leurs efforts.

Toutefois, le discours a également soulevé des inquiétudes quant à la nécessité de fournir un plus grand soutien aux travailleurs. Il est urgent d’investir davantage dans les programmes de formation aux métiers spécialisés afin d’aider les Manitobains à accéder aux emplois syndiqués et à faire en sorte qu’ils restent dans la province.

En outre, il faut mettre davantage l’accent sur la croissance de l’industrie minière et sur la création d’emplois à long terme pour assurer la réussite et la prospérité de la province.

Pour plus d’informations:
Bernie Wood
Représentant spécial de l’AIMTA au Canada