La décision de la Cour suprême renforce la nécessité de politiques commerciales équitables

La décision de la Cour suprême renforce la nécessité de politiques commerciales équitables

Toronto / Washington, 20 février 2026 – Le syndicat de l’IAM réagit à la récente décision de la Cour suprême annulant les tarifs douaniers généralisés imposés par le président Trump, en soulignant les répercussions pour les travailleurs et travailleuses des deux côtés de la frontière.

David Chartrand, Vice-président général canadien du syndicat de l’IAM, a déclaré : « Les travailleurs et les travailleuses ne sont pas responsables de ces décisions tarifaires arbitraires, pourtant ce sont eux qui en paient le prix. La décision de la Cour suprême souligne l’importance de politiques commerciales prévisibles et équitables, essentielles à la protection des emplois et à la stabilité dans des secteurs comme l’aérospatiale et la fabrication. Les travailleurs, travailleuses et les entreprises du Canada ont besoin de certitude pour planifier l’avenir, et des mesures comme ces tarifs viennent perturber cette stabilité.« 

Brian Bryant, président international du syndicat de l’IAM, a ajouté : « Les décisions tarifaires arbitraires et précipitées — surtout lorsqu’elles visent des alliés proches comme le Canada — créent une incertitude qui met en péril des emplois dans des industries hautement interdépendantes comme l’aérospatiale et la fabrication, augmentent les prix pour les consommateurs et rendent plus difficile la planification à long terme pour les entreprises, les travailleurs et les travailleuses.

Cette instabilité complique également la négociation collective, où la prévisibilité est essentielle pour conclure de solides conventions collectives et assurer la sécurité d’emploi à long terme.

La décision de la Cour suprême réaffirme que la Constitution américaine confie clairement au Congrès le pouvoir d’imposer des tarifs sur les importations étrangères. La politique commerciale doit s’inscrire dans ce cadre et être appliquée avec rigueur.

La politique commerciale doit renforcer le secteur manufacturier et les travailleurs — et non créer un chaos économique inutile. »

Le syndicat de l’IAM représente environ 600 000 membres actifs et retraités dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, des compagnies aériennes, de la construction navale, du rail, du transport en commun, des soins de santé, de l’automobile et d’autres industries à travers l’Amérique du Nord. Il préconise des politiques commerciales qui renforcent les travailleurs et travailleuses plutôt que de créer de l’incertitude économique.