Kanata, ON – « En dépit des difficultés et des perturbations qui secouent l’industrie de la fabrication du papier aujourd’hui, au terme de mois de négociations, nous avons réussi à conclure une entente positive avec Asten Johnson », explique Bill Shipman, représentant de la Grande loge de l’AIMTA.
M. Shipman est satisfait de la nouvelle convention collective de quatre ans conclue avec Asten Johnson Dryer Fabrics of Kanata Limited, laquelle a été récemment ratifiée par les membres de la section locale 412 de l’AIMTA.
La nouvelle entente prévoit des augmentations de salaire de 2 % par année. Le salaire moyen s’établit actuellement à 22,87 $ l’heure. De plus, les cotisations au régime de retraite national à prestations déterminées de l’AIM s’établissent actuellement à 0,98 $ l’heure et seront majorées à 1,08 $ l’heure en 2013. Les membres bénéficieront de l’ajout d’un jour de congé de maladie pour un total d’une journée par trimestre. Le temps de compensation est augmenté d’une pleine journée et les examens de la vue seront couverts jusqu’à un maximum de 110 $ par période de 24 mois. Ce sont quelques-unes des bonifications qui ont été négociées. Le seuil de huit heures de travail au-delà duquel le taux majoré de 100 % s’applique est maintenu. « Notre succès est grandement attribuable à la prise de position vigilante des membres. »
Les 108 membres fabriquent des toiles sécheuses pour l’industrie canadienne des pâtes et papiers.
L’AIMTA figure parmi les plus importants syndicats ouvriers en Amérique du Nord et représente plus de 700 000 membres actifs et retraités et gère plus de 5000 conventions collectives dans les industries des transports, du travail du bois, de l’aérospatiale et de la défense.