Toronto, ON – « Il n’y a aucune entente secrète avec Air Canada et le syndicat des Machinistes n’a pas demandé à la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, d’intervenir dans le processus de négociation collective! », s’est défendu Dave Ritchie, vice-président général canadien de l’AIMTA.
M. Ritchie réagissait aux suggestions avancées sur les ondes de Canada AM ce matin par Howard Levitt, avocat spécialisé en relations industrielles. À Canada AM, Me Levitt a soulevé la possibilité que le syndicat représentant les travailleurs d’Air Canada ait demandé secrètement de confier le litige au Conseil canadien des relations industrielles dans le but de gagner du temps et de mettre de la pression sur ses membres. Me Levitt a laissé entendre que le syndicat tentait peut-être de faire peur aux membres pour qu’ils votent en faveur de la ratification.
« Vous ne pouvez pas voter pour quelque chose qui n’existe pas, a ajouté M. Ritchie. Nous avons présenté une entente de principe à nos membres et ils l’ont carrément rejetée. Fin de l’histoire! Les pourparlers avec Air Canada sont rompus depuis mardi après-midi. Nous ne nous sommes pas rencontrés depuis. Aucune entente secrète n’a été conclue avec Air Canada et nous n’avons pas demandé à la ministre d’intervenir. Suggérer le contraire est carrément mensonger! »
« Aux gens qui osent spéculer sur nos négociations sans avoir été présents à la table, je leur suggère de se taire et de laisser le processus de négociation collective suivre son cours, a conclu M. Ritchie. Je le répète. Le syndicat des Machinistes est prêt, à très court préavis, à reprendre les négociations avec Air Canada. »
L’AIMTA est le plus important syndicat chez Air Canada, représentant plus de 8600 mécaniciens de maintenance en piste, mécaniciens automobiles, mécaniciens-monteurs, électriciens, inspecteurs, rédacteurs techniques, instructeurs, manutentionnaires de bagages et de fret, préposés aux nettoyage d’aéronefs, préposés à l’entretien cabine et agents de masse et centrage.
M. Ritchie réagissait aux suggestions avancées sur les ondes de Canada AM ce matin par Howard Levitt, avocat spécialisé en relations industrielles. À Canada AM, Me Levitt a soulevé la possibilité que le syndicat représentant les travailleurs d’Air Canada ait demandé secrètement de confier le litige au Conseil canadien des relations industrielles dans le but de gagner du temps et de mettre de la pression sur ses membres. Me Levitt a laissé entendre que le syndicat tentait peut-être de faire peur aux membres pour qu’ils votent en faveur de la ratification.
« Vous ne pouvez pas voter pour quelque chose qui n’existe pas, a ajouté M. Ritchie. Nous avons présenté une entente de principe à nos membres et ils l’ont carrément rejetée. Fin de l’histoire! Les pourparlers avec Air Canada sont rompus depuis mardi après-midi. Nous ne nous sommes pas rencontrés depuis. Aucune entente secrète n’a été conclue avec Air Canada et nous n’avons pas demandé à la ministre d’intervenir. Suggérer le contraire est carrément mensonger! »
« Aux gens qui osent spéculer sur nos négociations sans avoir été présents à la table, je leur suggère de se taire et de laisser le processus de négociation collective suivre son cours, a conclu M. Ritchie. Je le répète. Le syndicat des Machinistes est prêt, à très court préavis, à reprendre les négociations avec Air Canada. »
L’AIMTA est le plus important syndicat chez Air Canada, représentant plus de 8600 mécaniciens de maintenance en piste, mécaniciens automobiles, mécaniciens-monteurs, électriciens, inspecteurs, rédacteurs techniques, instructeurs, manutentionnaires de bagages et de fret, préposés aux nettoyage d’aéronefs, préposés à l’entretien cabine et agents de masse et centrage.