Les Machinistes recrutent de nouveaux travailleurs à l’emploi de Wexxar-Belcor-IPAC

Mercredi 11 décembre 2013
 
À publier immédiatement
 
 
Richmond, CB – Le service professionnel et homogène dont bénéficient les membres existants s’est avéré un facteur clé d’une victoire de recrutement de l’AIM auprès de travailleurs à l’emploi de Belcor/IPAC, une division de Wexxar/BEL Packaging.
 
« Lorsque les membres de l’association des employés de Wexxar ont voté en faveur de l’adhésion à l’AIM en 2006, les travailleurs à l’emploi de la société sœur, Belcor/IPAC, ont été exclus, explique Andrew Tricker, agent d’affaires et recruteur pour le district 250 de l’AIM. Depuis, nous avons gardé le contact avec les travailleurs de Belcor/IPAC et les avons tenus informés des salaires, des avantages sociaux et des services offerts aux travailleurs de Wexxar membres de l’AIM en vertu de leurs deux dernières conventions collectives. » Au milieu de rumeurs d’une imminente fusion de Belcor/IPAC et de Wexxar suivie d’un déménagement dans des installations conjointes, l’AIM a organisé une campagne de recrutement musclée pour convaincre les travailleurs de Belcor/IPAC d’adhérer au syndicat.
 
« Pour les employés de Belcor, dont la plupart ont pour langue maternelle le cantonais, l’ancienneté était un enjeu clé, explique Paul Pelletreau, agent d’affaires et recruteur pour le district 250 de l’AIM. Nous avons donc fait produire la plupart de nos documents en anglais et en cantonais, incluant un modèle de bulletin de vote. » Développer la solidarité entre les travailleurs déjà membres de l’AIM et ceux dans l’usine non syndiquée a été un autre facteur clé de cette campagne de recrutement. C’est grâce à une communication ouverte que cette solidarité a pu être développée. « Plusieurs employés de Belcor hésitaient à adhérer à l’AIM avant que nous ne fassions signer une pétition par presque tous les employés de Wexxar membres du syndicat, ajoute M. Pelletreau. Par cette pétition, les syndiqués acceptaient de reconnaître leur date d’embauche par Belcor comme leur date d’ancienneté. Ainsi, tous les employés intégreraient la nouvelle usine en fonction de leur date d’embauche, nonobstant l’usine à laquelle ils étaient affectés auparavant. C’est cette pétition de solidarité signée par les syndiqués de Wexxar qui a convaincu les employés de Belcor d’adhérer en masse à l’AIM. »
 
Malgré une campagne antisyndicale agressive menée par l’employeur, l’AIM a été victorieuse (70 pour, 9 contre) et représente dorénavant tous les travailleurs. « Comme toute autre campagne de recrutement qui réussit, vous devez pouvoir compter sur un comité interne solide, et les gens ici ont été formidables », ajoute M. Tricker.
 
Les 51 nouveaux membres se joignent ainsi aux 37 qui sont déjà représentés par la section locale 692 de l’AIM. Wexxar/BEL Packaging conçoit et fabrique des systèmes de redressement, des fermeuses de caisse ainsi que des barquetteuses pour les emballages en carton ondulé.
 
 
-30-
 
 
Renseignements :
Andrew Tricker, agent d’affaires et recruteur pour le district 250 de l’AIM
604 513-3883 ou 604 315-1000
Paul Pelletreau, agent d’affaires et recruteur pour le district 250 de l’AIM
604 513-3883 ou 604 839-6309
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765