Halifax, NÉ – Des membres du comité d’action politique (CAP) de la section locale 1763 de l’AIM se sont joints aux infirmières et infirmiers en grève à l’extérieur de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse jeudi matin pour dénoncer le projet de loi sur les services essentiels déposé en vue de mettre fin à la grève légale.
Les négociations contractuelles entre le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et le NSGEU (le syndicat de la fonction publique) et Capital Health sont au point mort. L’enjeu principal est la demande syndicale de réduire le ratio infirmières-patients – demande à laquelle s’oppose Capital Health. « J’ai dit aux infirmières et infirmiers qu’ils ne sont pas seuls dans la bataille qu’ils livrent contre ce projet de loi, a affirmé Chris Snelgrove, membre du CAP de la section locale 1763 de l’AIM. Comme travailleurs à l’emploi d’Air Canada, nous savons exactement ce que c’est de se faire enlever son droit légal de grève. Nous avions trouvé ça inacceptable et ce n’est certainement pas plus acceptable pour ces infirmières et infirmiers. »
Plus de 90 interventions chirurgicales ont été reportées aujourd’hui et un total de 234 ont dû être reportées depuis le début des moyens de pression. Les infirmières et infirmiers inscrits auprès de la principale autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse ont débrayé peu avant minuit jeudi, soit deux jours après que le Conseil des relations de travail de la Nouvelle-Écosse a rendu une ordonnance de cesser et de s’abstenir. Cette ordonnance a été rendue après qu’une douzaine d’infirmières ne s’étaient pas présentées pour leur quart de travail – forçant l’annulation de douzaines d’interventions chirurgicales.