LETTRE D’INFORMATION
Introduction
Nous vous invitons à participer à une étude réalisée par le Comité des femmes du Congrès du travail du Canada, en partenariat avec des chercheurs de l’Université Western Ontario (Western). Barb MacQuarrie est directrice au Centre for Research & Education on Violence against Women & Children (CREVAWC) de la faculté d’Éducation de Western; Nadine Wathen est professeure agrégée et Jen MacGregor est chercheuse postdoctorale à la faculté de l’information et des études des médias. Cette enquête se penche sur les répercussions de la violence conjugale sur les travailleurs* canadiens et sur le type de soutien qui est offert à cet égard en milieu de travail. Nous vous demandons d’y participer, car vous êtes membre de l’un des syndicats qui commanditent cette enquête.
*Dans cette partie du texte, le masculin englobe les deux genres. Il est utilisé pour alléger le texte. Dans le questionnaire sur les personnes victimes de violence conjugale, nous privilégierons le féminin, car les études montrent que les femmes sont largement plus nombreuses à être victimes de violence conjugale. Nous adoptons cette convention par pur souci de limpidité de la langue.
Objet de l’étude
Lorsque les travailleurs sont victimes de violence conjugale, cela a des répercussions sur le milieu de travail. Des études ont été réalisées aux États-Unis et en Australie en vue de recueillir des données sur les effets de la violence conjugale en milieu de travail. Cependant, au Canada, nous ne disposons pas de données suffisantes pour saisir l’ampleur du problème et ses effets sur les travailleurs, sur les employeurs et sur le milieu de travail en général. Nous avons absolument besoin de recueillir des données qui viendront éclairer l’élaboration de politiques destinées à réagir à ce problème. La présente étude vise à comprendre les effets de la violence conjugale sur les travailleurs lorsqu’ils sont au travail et à évaluer l’étendue du phénomène au Canada.