Le samedi 18 mars 2017, la ville de Hamilton, en Ontario, a été l’hôte d’une intrigante discussion sur de possibles façons de contrer les vagues de populisme de droite qui déferlent sur la planète.
La journée, organisée par l’association néo-démocrate de la circonscription d’Hamilton Mountain et intitulée « Concevoir une alternative en réponse au populisme de droite », a mis en vedette des conférenciers et des discussions avec l’auditoire. Au total, 11 membres et employés de l’AIM y ont assisté.
Six invités ont pris la parole sur plusieurs sujets : « Le problème du libéralisme », « Bernie aurait gagné », « Inégalité environnementale », « Socialisme 101 » et « Les syndicats et le NPD » (par nul autre que Frank Saptel de l’AIM).
« Aujourd’hui, les syndicats ne figurent pratiquement plus dans le portrait, alors que nous étions des partenaires de plein droit ayant contribué à la fondation du Nouveau Parti démocratique », a affirmé Saptel. « Le mouvement syndical et le NPD ont pris des voies différentes au cours des quelques dernières années. Le moment est venu de corriger le tir et de rétablir notre force politique [en travaillant ensemble]. Nous devons nous joindre aux associations néo-démocrates dans les circonscriptions, élaborer des politiques qui reflètent fidèlement nos croyances et nous présenter comme candidats. Ensuite, nous devons gagner pour former le gouvernement. C’est ainsi que nous nous remettrons sur la bonne voie », a-t-il conclu.