Au moment où la première ronde de renégociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) approche (les renégociations seront lancées le 16 août), le gouvernement Libéral adopte une approche multipartite et inclusive avec la création du comité consultatif de l’ALENA. Des anciens politiciens provenant de l’ensemble de l’éventail politique, de même que divers intervenants, aideront la négociatrice en chef, la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, et son équipe dans les renégociations de l’ALENA avec les États-Unis et le Mexique qui risquent de s’avérer difficiles.
Deux dirigeants syndicaux bien connus font maintenant partie de ce comité et veilleront à s’assurer que la voix des travailleuses et travailleurs canadiens d’une mer à l’autre est bien entendue. Le président du Congrès du travail du Canada (CTC) et l’ancien chef de cabinet du Premier ministre de l’Alberta Brian Topp ont été nommés cette semaine pour siéger au sein du comité.
« Hassan Yussuff et Brian Topp constituent d’excellents choix pour représenter les milieux syndicaux et défendre la cause des travailleurs au nom de millions d’entre eux. Nous savons que l’ALENA a eu des conséquences désastreuses sur les membres de l’Association internationale des machinistes (AIM) et je serai en étroite communication avec Hassan et Brian tout au long du processus pour m’assurer que le gouvernement Trudeau tient pleinement compte des points stratégiques des milieux syndicaux », indique le vice-président général Stan Pickthall.
Les nominations diplomatiques ont également été annoncées cette semaine. Pour obtenir une liste complète des membres du comité de l’ALENA, cliquer ici.