TORONTO – Le sénateur américain Bernie Sanders a prononcé un vibrant discours dimanche dernier sur le système de santé publique canadien devant une foule enthousiaste et énergique à l’Université de Toronto.
Le sénateur était en visite au Canada la semaine dernière pour recueillir des idées d’experts, de politiciens et de travailleuses et travailleurs médicaux sur le système de santé universel du Canada. Il a présenté un projet de loi au Congrès qui mettrait en place un système de santé financé par le gouvernement dans son pays.
Sanders a mis l’accent sur le fait que l’accès à des soins de santé universels et de qualité était un droit de la personne et que refuser ce droit était une faute fondamentale aux États-Unis.
Son projet de loi vise à combler un énorme écart en termes d’accès au système de santé. “Actuellement aux États-Unis, nous avons 28 millions de citoyens qui n’ont aucun soin”, a déclaré Sanders, ajoutant que pour des raisons liées aux coûts, beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre d’aller voir un médecin, un dentiste ou d’acheter les médicaments dont ils ont besoin.
Il a fait l’éloge des soins de santé au Canada et a partagé avec l’auditoire qu’il met un point d’honneur à contrer la désinformation et les idées fausses sur le système de santé canadien diffusées régulièrement par les sénateurs républicains.
Il nous a aussi donné un petit conseil: « Je sais que les Canadiens sont bien connus dans le monde entier pour être des amis et des gens aimables. Faites un peu plus de bruit », a déclaré Sanders.
Malgré le fait que nous ayons des soins de santé universels au Canada, notre système de santé publique pourrait être amélioré. Les Canadiens ont accès aux soins de santé, mais cela n’inclut pas les soins dentaires, les soins oculaires ni les médicaments.
La prochaine bataille sur le front de la santé pour les familles des travailleuses et des travailleurs est L’assurance-médicaments qui permettrait d’étendre la couverture à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.