Toronto, ON – La Journée internationale des femmes se tient annuellement le 8 mars pour célébrer les accomplissements des femmes à travers l’histoire et dans plusieurs pays. Elle est également appelée la Journée internationale pour les droits de la femme et la paix de l’Office des Nations-Unies (ONU).
C’est une journée au cours de laquelle les femmes sont reconnues pour leurs accomplissements sans tenir compte des divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. « Pendant au moins un jour, elle met en relief le travail effectué par les femmes, notre participation, non seulement au travail, mais aussi à nos collectivités », explique Heather Kelley, représentante de la Grande loge de l’Association internationale des machinistes (AIM) en ce qui a trait aux questions liées aux femmes. « Ce fut une bataille longue et acharnée juste pour que les femmes obtiennent une forme quelconque de reconnaissance qu’elles sont effectivement des personnes à part entière et qu’elles ont des droits. Le mouvement syndical a été un contributeur important à la lutte visant à faire valoir nos droits et à obtenir notre reconnaissance. »
Le 8 mars est la Journée internationale des femmes et elle a été célébrée par nos consœurs du mouvement syndical, y compris l’AIM, à l’occasion d’un déjeuner-causerie tenu à Peel en tout début de journée. Pour beaucoup trop de femmes, la lutte contre les stéréotypes sexuels persiste tout au long de leur carrière. Bien que certains employeurs puissent être sympathiques à leur cause, des femmes qui travaillent ensemble au sein d’un syndicat sont souvent nécessaires pour faire tomber ces préjugés et pour assurer une reconnaissance, un salaire et des conditions justes pour les femmes au travail. Si les gens veulent que leurs lieux de travail changent en cette Journée internationale des femmes, une première étape positive serait de se joindre à un syndicat.