Toronto, ON – Le tout dernier sondage réalisé par l’entreprise de recherche Forum Research indique que l’appui qu’obtient le parti Libéral de Kathleen Wynne, au pouvoir à l’heure actuelle, est en train de disparaître et place le NPD plutôt que les Conservateurs dans une meilleure position pour former un gouvernement majoritaire dans deux semaines.
Le sondage de 906 électeurs ontariens choisis au hasard a déterminé que 47 p. 100 des répondants décidés ou ayant un penchant pour un parti appuient maintenant le NPD, comparativement à 33 p. 100 pour le Parti progressiste-conservateur et seulement 14 p. 100 pour le parti Libéral. Les résultats portent à croire que si les élections avaient lieu aujourd’hui, le NPD formerait un gouvernement majoritaire avec 79 sièges, les Conservateurs formeraient l’Opposition officielle avec 40 sièges et les Libéraux subiraient une chute spectaculaire, passant du statut de parti formant le gouvernement officiel au statut de parti détenant seulement cinq sièges.
Forum Research a réalisé 40 sondages sur les préférences des électeurs en Ontario depuis les dernières élections en 2014 et c’est la première fois que le NPD prend la tête. En fait, depuis le dernier sondage de Forum Research le 9 mai, l’appui du NPD a fait un bond de 14 points de pourcentage. Le sondage laisse entrevoir un changement dans les intentions de vote des électeurs, les Conservateurs affichant une chute de sept points de pourcentage et les Libéraux affichant pour leur part une perte de huit points de pourcentage.
Il y a eu quatre sondages menés depuis le sondage Forum Research la semaine dernière et le NPD en a mené trois. Le plus récent communiqué par CBC News et le dépisteur Éric Grenier montre le NPD avec 37,6%, les progressistes-conservateurs avec 35,8% et les libéraux avec 19,3% et le Parti vert avec 5,3% et les autres avec 2%. Les Ontariens se rendent aux urnes le jeudi 7 juin 2018.
-30-