Kingston, ON – C’est rare qu’un vice-président général canadien de l’Association internationale des machinistes (AIM) peut entamer son discours au Congrès du Conseil provincial des machinistes de l’Ontario (CPMO) en exprimant sa satisfaction, mais Stan Pickthall était rayonnant. « Je suis fier de vous dire qu’au cours des premiers mois de 2018, l’AIM a recruté plus de 3 000 nouveaux membres au sein de notre syndicat au Canada », a-t-il indiqué aux 66 délégués présents.
« C’est le résultat direct de beaucoup de travail acharné de la part de notre équipe de représentants et de recruteurs bien formés de l’AIM à l’échelle du Canada qui ont compris le message à propos du recrutement stratégique. L’ajout de 2 400 nouveaux membres à l’emploi de Spectrum Healthcare grâce à l’excellent travail du représentant de la Grande loge (RGL) Ralph Martin et du recruteur Scott Jackson et des dirigeants et des membres du District 78 mérite d’être souligné. Excellent travail également du RGL Michel Richer qui a recruté, avec le plein appui complet des dirigeants et des membres engagés de la section locale 1751, 400 préposés et préposées au nettoyage des avions sur piste et à l’aéroport à l’emploi de Swissport à Montréal au sein de notre syndicat. Nous avons récemment ajouté 75 nouveaux membres de plus à Montréal à l’emploi de Tekalia Aeronautik. Sam Jabbar et Tal Rayat ont accompli de l’excellent boulot qui a entraîné la reconnaissance volontaire de 280 assistants et assistantes aux passagers en fauteuil roulant à l’emploi d’AAS à l’aéroport Pearson de Toronto après un roulement de contrat abusif. »
Pickthall a également parlé des campagnes fructueuses chez ATS à Calgary qui ont mené à l’ajout de 120 agents et agentes de services aux passagers à titre de nouveaux membres, d’agents d’affaires du Conseil du travail du Canada (CTC) qui ont formé leur propre section locale 3111 de l’AIM et de l’ajout de nouveaux membres chez Cat Rental Store en Alberta, chez un concessionnaire BMW à Victoria, chez Carillion (anciennement appelée Smarte Carte) et chez Aerospace Welding à Montréal.
Pickthall a également abordé la nouvelle stratégie aérospatiale de l’AIM. Il a parlé brièvement des réunions mensuelles conçues dans le but de créer une Stratégie aérospatiale, de l’élaboration d’un document d’orientation en vue d’exercer de la pression sur nos politiciens et politiciennes et de poursuivre notre expansion dans le centre technique de l’aérospatiale du monde des avions commerciaux. « Nous sommes le syndicat qui jouit de la plus forte représentation dans le secteur aérospatial canadien et nous prévoyons le rester », a-t-il affirmé aux délégués.
En ce qui concerne les élections du 7 juin en Ontario, M. Pickthall n’y va par quatre chemins. « J’ai déjà voté et j’appuie le NPD », a-t-il indiqué. « Andrea Horwath a un programme complet qui est bon pour les familles de travailleurs et elle imposera les sociétés les plus riches pour le financer. À mon avis, il est grand temps que les sociétés riches paient leur juste part. »