Une longue grève sur l’île de Vancouver aboutit à un règlement

Une longue grève sur l’île de Vancouver aboutit à un règlement

Jeudi le 6 février 2020
Pour diffusion immédiate

Victoria, C.-B. – Les 60 membres de la section locale 456 de l’Association internationale des machinistes (AIM) qui travaillent pour trois concessionnaires d’automobiles à Nanaimo et Victoria sont parvenus à une entente de principe avec Subaru Nanaimo, Mercedes-Benz Nanaimo et Three Point Motors Victoria. Ils étaient en grève depuis le vendredi 13 décembre 2019.

Le scrutin de ratification a eu lieu à Victoria et Nanaimo les 12 et 13 février respectivement et l’entente de principe a été acceptée par une grande majorité des membres.

Les deux parties se sont entendues sur une convention collective d’une durée de trois ans dont les modalités et conditions entreront en vigueur le lendemain de la ratification. L’entente prévoit des augmentations de salaire rétroactives au 1er septembre 2019, une augmentation de l’allocation d’outillage et de l’assurance-outillage et des améliorations du paiement des heures de voyagement qui entrent en ligne de compte dans la formation, y compris l’hébergement et les repas. Des améliorations et des précisions ont également été apportées aux quarts de travail fondés sur l’ancienneté et une prime de 1 000 $ à la signature est prévue pour tous les travailleurs et travailleuses au moment de la ratification, de même qu’une augmentation de salaire de 2 p. 100 à chaque année de l’entente.

« Je suis très fier de vanter les mérites de ces membres, solides comme le roc, qui ont maintenu leur position jusqu’au bout dans leur lutte visant à protéger leurs droits et les droits des autres dans le milieu de travail », déclare John Humphrey, agent d’affaires du district 250 de l’AIM.

« Nous voulons célébrer la solidarité dont les membres ont fait preuve les uns à l’égard des autres et à l’égard du syndicat », souligne Andrew Tricker, également agent d’affaires du district 250 de l’AIM. « Ils ont vu la force qui se trouvait en chacun d’eux – et cela les a rendus encore plus forts. »

Les membres sont des techniciens et techniciennes, des conseillers et conseillères en services d’entretien et du personnel du service des pièces et des accessoires et sont représentés par l’AIM depuis plus de 30 ans. La section locale de l’AIM a reçu une charte de l’AIM en 1901 et représente les travailleurs et travailleuses sur l’île de Vancouver depuis ce temps.

– 30 –

Pour obtenir des renseignements supplémentaires :
John Humphrey, agent d’affaires, district 250 de l’AIM – jhumphrey@iam250.org
Andrew Tricker, agent d’affaires, district 250 de l’AIM – atricker@iam250.org