Un nouveau visage pour relever les défis

Un nouveau visage pour relever les défis

Toronto, ON – Il est en quelque sorte une figure emblématique à l’aéroport international Pearson de Toronto depuis l’obtention de son diplôme de technicien d’entretien d’aéronefs du Collège Centennial en 1987. À l’époque, David Freeman avait eu vent que Wardair embauchait et c’est pour ce transporteur qu’il a commencé sa carrière. « J’aimais l’idée que c’était une entreprise familiale. J’ai adoré mon expérience et je n’ai eu aucun regret, explique-t-il. J’ai acquis une grande expérience en matière de contrôles et l’employeur nous faisait faire le tour de tous les ateliers. » Wardair a fini par être fusionné aux Lignes aériennes Canadien, qui fut à son tour fusionné à Canada. Pendant toute sa carrière, David a acquis de l’expérience et a gagné le respect et l’admiration de ses collègues de travail.

Peu de temps après, il est devenu la ressource de prédilection à consulter sur le terrain. En sa qualité de membre du comité syndical de la section locale 2323 de l’AIM, il a négocié quelques ententes importantes ayant eu une incidence sur les membres à l’emploi d’Air Canada. « J’ai présidé le comité syndical pendant quatre ans et je reconnais que ce poste m’a permis d’exercer une plus grande influence sur la compagnie, au bénéfice de la qualité de vie de nos membres, explique-t-il. C’est toute cette expérience qui me confère un avantage sur la direction d’Air Canada avec laquelle j’ai affaire, car les membres de l’équipe de direction changent toutes les quelques années. Lorsqu’il est question d’opérations, c’est moi qui ai les connaissances. Pour la direction, le pouvoir réside en la connaissance et la connaissance inspire la confiance. »

En décembre 2016, David a été élu pour succéder à Lou Pagrach au poste de président général pour le district 140 des transports de l’AIM. Ce dernier vient d’être nommé représentant de la Grande loge responsable de l’action politique. « C’est exactement celui dont nous avons besoin à Toronto, parce que c’est une valeur sûre. Les membres le connaissent et le respectent », affirme Fred Hospes, président-directeur général du district 140 des transports de l’AIM.

L’AIM est le plus important syndicat d’Air Canada et la section locale 2323 représente plus de 3 700 membres qui travaillent pour Air Canada à Toronto et à Ottawa. David est responsable de représenter les membres à l’emploi de plusieurs divisions d’Air Canada : maintenance en piste d’aéronefs, magasins, matériel de maintenance au sol, outils et matériel d’aéronefs (catégories 1, 13, 14, 19, 23, 24, 26, 27 et 38 [mécanique] et 33 [entretien ménager]) ainsi que maintenance en piste à l’aéroport d’Ottawa. De plus, il représente des techniciens à l’emploi d’Air Transat et de Field Aviation à Toronto. Au total, il représente environ 1 135 membres.

A-t-il des défis à relever? « Comprendre les enjeux à Ottawa représentera mon principal défi, car je n’y ai pas encore représenté les membres affectés au service à la clientèle, affirme David. Nous continuons de bâtir la marque de l’AIM. Nous écoutons les points de vue de chaque membre et nous réglons leurs problèmes au meilleur de nos capacités. Pour faire ce travail efficacement, il faut avoir la confiance et le respect des membres et entretenir une relation fonctionnelle avec l’employeur. »

 

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